[Cilix glaucata] Retirez-moi cette petite épine du pied.
Messagepar vincesap »
Bonjour les copains. Ce sujet devrait être moins compliqué, ou en tout cas moins sujet au doute, que pour les argus ou les mélitées : est-ce bien une Cilix glaucata ? Pour une fois, si c'est bien cela, j'aurais eu du pot avec les recherches. Puisque justement, ne sachant pas trop où chercher, j'ai pris mon Robineau, dans lequel elle apparait très vite. Mon 3e Drepanidae seulement, le premier représentant de la sous-famille nominale et la première photo enregistrée pour la Drôme en galerie. Bref, il faut que ce soit ça
Vincent VALLI : France : Cobonne : 26400 : 5/5/2014
L'hypothèse hispanique, tu veux dire ? Je l'avais exclue du fait que la tache du milieu de l'aile n'est pas au contact de celle plus foncée du bord interne. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'évoquer, tu as raison ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Oui.
Récemment j'ai pu observer une cohabitation des deux espèces et les genitalia ont parfaitement confirmé la détermination faite à vue sur le terrain.
À prendre avec des pincettes toutefois... lors d'une soirée sur la RN du Pinail (86) il y a quelques années avec Fonterland, on est tombés sur un ind. de ce type qui s'est révélé être un hispanica donc quand on le peut, un petite vérif sous la bino ne coute pas cher
Merci à tous. Je ne fais pas du tout les génitalias de lépido pour le moment, mais je n'exclue pas de m'y essayer un jour pour ces espèces potentiellement à vérifier. Je me le marque dans ma collection, et à l'occasion je vous redirai.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ce qu'il y a de bien avec ces bestioles, c'est qu'on n'a même pas besoin de les sacrifier
Une petite épilation du maillot pour ces , un examen sous la bino, et on peut les relâcher
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!