[Cupido minimus] Jamais deux sans trois.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Cupido minimus] Jamais deux sans trois.

Message par vincesap »

Re-re bonjour. Je préfère ne pas attendre pour poster celui-ci, car ça peut peut-être influer sur la réponse de l'autre sujet. Deux papillons très ressemblants dans les grandes lignes, pris au même endroit au même moment. Je n'ai pas la taille de celui-ci, mais il faisait la taille classique des argus que je rencontre, ni grand ni petit, donc LAA voisine de 12-13mm. Je trouve quand même quelques différences avec le premier que j'ai posté. Notamment,
- celui-ci a des écailles bleues sur le recto des ailes, alors que l'autre a plutôt des reflets rouges ;
- point 1 absent et fusion des points 6 et 7 de la ligne verso des antérieures
- disposition des points 3-4-5 de la ligne verso des postérieures différentes (grande marche entre 2 et 3, puis descente régulière vers le point 6, contre disposition en créneau pour l'autre)
- points sombres diffus sur le bords externe verso plus visibles
- couleur de fond du verso des ailes un peu plus sombre (mais l'incidence de la lumière est nettement différente, je suppose que ça peut jouer).

Du coup, pour celui-ci, je pense plutôt à Cupido alcetas. Si les papillons sont effectivement différents, j'enregistrerai celui-ci en galerie (d'autant que l'espèce proposée n'y est pas déposée pour ce département).

Image
[Le Grand Dornas (commune de Dornas), 07160, alt 710m environ, le 10/05/14 à 12h]
Modifié en dernier par vincesap le mardi 13 mai 2014, 17:02, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Jamais deux sans trois

Message par Lampides »

Dans le sous-genre Everes il y a une petite "queue" à l'AP, que ton spécimen n'a pas. Je pense qu'il s'agit de la même espèce que dans ton autre sujet. :)
vincesap a écrit :Je n'ai pas la taille de celui-ci, mais il faisait la taille classique des argus que je rencontre, ni grand ni petit
Il devait être quand même assez petit pour un Argus.
vincesap a écrit :celui-ci a des écailles bleues sur le recto des ailes
Parce que c'est un mâle, je suppose.
vincesap a écrit :disposition des points 3-4-5 de la ligne verso des postérieures différentes (grande marche entre 2 et 3, puis descente régulière vers le point 6, contre disposition en créneau pour l'autre)
Disons que ce sont deux variations de la disposition caractéristique du genre Cupido :wink:
Modifié en dernier par Lampides le lundi 12 mai 2014, 8:26, modifié 3 fois.
angeofvillerest
Membre

Jamais deux sans trois

Message par angeofvillerest »

pour moi c'est un autre du même genre...
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
vincesap
Membre confirmé

[Cupido minimus] Jamais deux sans trois

Message par vincesap »

angeofvillerest, ta réponse concerne mon message ou celui de Lampides, que j'en profite pour remercier de ses explications : effectivement, il y a un petit décroché dans la ligne marginale blanche. Même si les deux sont identiques, c'est quand même une nouvelle espèce, dont bien content quand même :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »