Bonjour à tous, j'ai trouvé cette petite chenille sous une feuille de bouleau le 15 septembre 2013. Elle se nourrissait en trouant la feuille en restant toujours dessous. Un cocon à côtes le 22 septembre 2013. Hier, la chrysalide apparaît sur le cocon et un papillon de 5 mm de long. J'ai cherché dans beaucoup de famille et je n'ai retenu de positif. Je veux bien une piste pour rechercher. Merci d'avance.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 30/4/2014
Bonjour et merci Bejac pour ta réponse. D'après ton lien il s'agirait de Bucculatrix demaryella. Je trouve que la chenille ne correspond pas. Pour B.ulmella , le lien ne donne que du Robur comme plante hôte, alors que chez Lépiforum il donne Carpinus betulus en plus. Le lien fait référence à treize Bucculatrix alors q'une trentaine vole en France. En regardant chez Lepiforum et chez Pathpiva, B. demaryella semble beaucoup plus clair. Ce ne sont que des questions et nullement des critiques, c'est juste intéressant de dialoguer. En toute franchise je préfère B. ulmella.
EDIT : je ne sais ce que vaut ce site mais ici c'est très ressemblant avec mon papillon et cela va dans le sens de Béjac. ici
Re, si l'on compare les photos des chenilles entre B.ulmella et B. demaryella sur Lepiforum, il me semble que ulmella a une série de point noirs derrière la tête que n'a pas demaryella. Sur les photos de ma chenille, les points n'y sont pas. Alors ?