Voilà la bête. Environ 1 cm en tout donc aa 9mm environ. Trouvée en plein jour sur la plaine de Chanfroy, en forêt de Fontainebleau, Seine-et-Marne (ou Essonne, je ne sais plus).
Merci de vos indices.
Modifié en dernier par phyllo le vendredi 10 octobre 2014, 11:34, modifié 1 fois.
[Khorassania compositella] Pyrale ou tortricidae de Fontainebleau ?
Messagepar phyllo »
Je re-up ce sujet parce que j'ai photographié des pyrales récemment que j'ai identifié comme Pempelia palumbella et en réorganisant mes images, je tombe sur la photo du premier post de ce topic et là, c'est le drame, je ne trouve à peu près rien de valable au jeu des 7 différences entre ces deux espèces. Auriez-vous des pistes théoriques (avant de repasser à la pratique si nécessaire) ?
Messagepar phyllo »
Ben c'est un peu ce que j'ai fait mais avec les photos de lepiforum et je n'arrive toujours pas à trouver de critère discriminant. La forme de la première bande transversale est intéressante mais alors la 4ème photo de Khorassania compositella (sur lepiforum toujours) ne marche pas.
Pour le dire autrement, chaque fois que je trouve un critère, je trouve un contre-exemple qui l'invalide.
Messagepar PPer »
Commence cette approche face à face avec les étalés et le "doppelt" de Lepiforum, au moins les positions de départ sont les mêmes..
Après toutes les différences ne sont pas toujours visibles/constantes (rougeâtre vs orange , formes et netteté des lignes ante et post médianes, un point discal accompagné de blanc distalement vs souvent 2 points, ...) et certains ind. sont moins "évidents" que d'autres...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...