[Archiearis parthenias] Intruse depuis 1973 ? <No3442>

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Archiearis parthenias] Intruse depuis 1973 ? <No3442>

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Je me remets enfin à refaire quelques balades entomologique, je suis allé aujourd'hui faire un tour au plateau de Malzéville.

Agréablement surpris par le nombre de papillons de sortie (une dizaine d'Aglais io, une dizaine d'A. urticae ce qui m'a d'ailleurs surpris, quelques P. c-album, 2 V. atalanta, un N. polychloros et un G. rhamni, du classique pour l'époque en fait), et j'ai fait la rencontre de 2 jolis Geometridae diurnes de la sous-famille Archiearinae. J'y verrais bien Archiearis parthenias qui n'est plus signalé de Meurthe-et-Moselle depuis au moins 1973. Mais peut-on être sûr que c'est bien cette espèce et non Boudinotiana notha ? Les antennes ne semblent pas pectinées, mais sont-ce des mâles ? C'est l'ornementation des ailes qui me fait plus penser à parthenias, mais ces espèces sont assez variables, non ?

Je poste le plus joli d'abord, avec les ailes bien ouvertes (je le mettrais bien en galerie, si son identité est confirmée).

Image

Axel Dehalleux : France : Dommartemont (près du plateau de Malzéville) : 54130 : 9/3/2014

Biotope : chemin un peu forestier mais bien ensoleillé, autour d'une parcelle composée de divers jeunes feuillus et de jeunes pins.

Altitude : 343 m - Taille : LAA : 10-12 mm

Réf. : 115956
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 28 février 2015, 18:05, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

Intruse depuis 1973 ?

Message par alainroujas »

A mon humble avis, j'irais dans ton sens pour Archiearis parthenias
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
lépi-net
Membre confirmé

Intruse depuis 1973 ?

Message par lépi-net »

Pareil :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Intruse depuis 1973 ?

Message par inachis ax »

Cool, une réactualisation Lepinet de plus, et une espèce que je n'avais pas encore rencontrée. :D

Merci à vous 2. :wink:
Y a plus qu'à le mettre en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »