Voici une photo d'un moiré dont la détermination me pose pb : j'opterai pour Erebia meolans, mais je trouve que les antennes (forme et couleur) se rapprochent de Erebia palarica, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Inconnu : France : Rodome : 11140 : 24/5/2009
Altitude : 900 m environ - Taille : Entre 50 et 70
Si le papillon vient de l'Aude, ne cherche que parmi les espèces françaises...
Et là il te restera à faire le tri entre meolans et sa cousine... Pas sûr qu'on puisse trancher sans le revers
Oui : E. palarica n'a jamais voulu venir me voir ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vu qu'on ne connaît pas l'altitude (l'Aude monte à plus de 2000 m) et que triarius vole d'avril à juillet selon l'altitude, pour moi le seul critère de la date n'est pas suffisant.
L'ocelle donne une indication, mais je croyais que ce critère n'était pas constant ?
lépi-net a écrit :Vu qu'on ne connaît pas l'altitude (l'Aude monte à plus de 2000 m) et que triarius vole d'avril à juillet selon l'altitude, pour moi le seul critère de la date n'est pas suffisant.
Tout à fait exact, mais cela permet d'exclure des espèces volant plutôt en fin de saison!
lépi-net a écrit :L'ocelle donne une indication, mais je croyais que ce critère n'était pas constant ?
Pour moi, quand il est présent, il donne plus qu'une indication C'est quand il n'y est pas que c'est plus galère entre E. meolans et E. triarius
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
pareil, meolans sans aucun doute, vu comme l'ocelleapical est décalé.
La forme des taches rouges est aussi utile : elles sont souvent plus lancéolées chez meolans, avec les ocelles plus proches du bord externe de la tache : ça se voit bien ici sur l'AP
Alors d'une part je tiens à corriger les erreurs du formulaire, cet individu n'est pas issu d'un élevage... et l'altitude est comprise entre 700 et 900 m.
A noter que le lieu d'observation est situé à l'extrême sud-ouest de l'Aude, à la limite de l'Ariège.
Je n'ai pas trouver comment corriger les informations du formulaire de la galerie...