D'accord avec toi : un air de "nos" Euthrix ou Phyllodesma/Gastropacha ..
Mais rien de plus précis !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bof, vu la taille, la tenue et la forme de ses ailes, ça me fait plus penser à un Geometridae du styleEnnomos (mais je ne sais pas quels genres proches sont présents en Afrique).
Est-que c'est sa position de repos, ou bien vibre-t-il des ailes quand il les tient de cette manière ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
D'accord pour la forme et la position des ailes, mais avec un tel "nez", tu connais des Geometridae, Axel ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
berniedup a écrit :C'est bien la position au repos ... Et même un long repos puisqu'il a passé toute une journée immobile dans cette position !!!
ça irait plus dans le sens d'un Geometridae, non ?
A part eux et les Saturniidae, je ne vois pas trop dans quelles familles de papillons de nuit on peut trouver des espèces susceptibles de se tenir ainsi au repos.
A tout hasard, tu n'a pas vu s'il avait une spiritrompe (pour définitivement éliminer les Lasiocampidae) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Et pourquoi pas un Anomis sp. (SCOLIOPTERYGINAE) ?..
Mais je ne retrouve pas, chez ce genre, cette sorte de "trompe" !
Jean-Pierre.