Essaie de faire une recherche chez les Noctuidae .... c'est une Catocaline très fréquente et très présente dans la Galerie-insecte.org
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Huum... je crois avoir regardé tous les Catocala spp. de la galerie mais je n'ai jamais retrouvé une ornementation aussi nette et simple que celle des ailes de mon papillon... J'ai des probèmes de vue ?
(C. fulminea me paraît être l'espèce qui se rapproche le plus)
J'ai eu un peu de mal à te suivre en fait car j'ai commencé par chercher la famille des Catocalinae qui n'est en fait qu'une SOUS-famille des Noctuidae... Mais bon, ça m'a quand même aidé !
Bref, maintenant, je pencherai pour Euclidia glyphica...
La rapport avec l'Algérie...? Papillon migrateur ?
Dysgonia algira!
Superbe ! Merci Goliathus,ta réponse sous forme de gentille énigme permet de se balader dans des recoins inustés de la galerie (inusités, dumoins pour moi!)
Pour rester très franchouillard --> Tout est bien qui finit bien et à l'impossible nul n'est tenu ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.