Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Electrostrymon angerona] Guadeloupe 11 : un ange passe... .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Electrostrymon angerona] Guadeloupe 11 : un ange passe... .

Message par vincesap »

...le courant aussi :wink: .

Bonjour à tous. Comme mes trois sujets sont en passe d'être validés, je vous en propose un quatrième, histoire que vous ne vous ennuyassiez pas. Je ne pense que l'identification pose beaucoup de soucis. Bizarrement, le site de l'INRA ne parle pas des Lycaenidae. Ils sont au milieu de la page de ce site, et on trouve un grand nombre d'illustrations sur le net qui me semblent coller sans soucis. En toute logique, il doit aussi être dans le livre que je me suis acheté sur place sur les lépido diurnes de l'île, mais je suis au boulot, je ne l'ai pas sous les yeux. Quoi qu'il en soit, ce devrait logiquement être un nouveau genre pour la galerie.

Image
Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 3/6/2013
Altitude : 11 m - Taille : LAA=12mm
Réf. : 113935
Modifié en dernier par vincesap le mardi 21 janvier 2014, 18:20, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Guadeloupe 11 : un ange passe, le courant aussi

Message par jeromebubu »

Oh yeah, on dirait bien que c'est la marquise :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 11 : un ange passe, le courant aussi

Message par vincesap »

:lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Guadeloupe 11 : un ange passe, le courant aussi

Message par Gyp' »

La marquise aime le génie de la musik électro ?.. :roll: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 11 : un ange passe, le courant aussi

Message par vincesap »

Je suis rentré chez moi, j'ai mon bouquin sous les yeux. Si j'en crois l'ouvrage (A la découverte des papillons des Antilles..., Lalita & Christian Brévignon, 2003, PLB Editions, 64p), il s'agit bien du Thécla à bande rouge Electrostrymon angelia (pour lequel le livre rajoute la sous-espèce E. a. karukera), même si les choses sont moins évidentes que ne le laisse penser le site donné en lien. Notamment parce que le genre a une seconde espèce guadeloupéenne, Electrostrymon angerona (Thécla à bande noire), la distinction se faisant notamment par le prolongement chez ce dernier de la ligne noire et blanche de l'AP sur le revers de l'AA. Le Thécla bleu gris Allosmaitia piplea pourrait également concourir, mais la forme de la ligne sur le revers de l'AP ainsi que les reflets oranges que l'on apperçoit sur le dessus de l'AA l'excluent.

Bref, je pense qu'on peut valider :mrgreen:
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 17 janvier 2014, 7:11, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Guadeloupe 11 : un ange passe, le courant aussi

Message par totor »

Salut Vincent, je suis d'accord pour angelia. Je viens de découvrir les trois espèces que tu as citées. Superbe.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 11 : un ange passe...

Message par vincesap »

Concernant la sous-espèce, elle est apparemment reconnue. En plus de mon bouquin, on en trouve mention à la page 146 de cette liste, et elle est notée comme telle sur le site de l'INPN. On en trouve également de jolies photos, bien plus belles que les miennes, sur le site ti.racoon, notamment celle-ci qui est vraiment superbe. Voilà je pense tout ce que je pouvais en dire sur l'identification.

C'était Vincent Valli, en direct d'ailleurs pour insecte.org. A vous les studios ! :0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 11 : un ange passe...

Message par vincesap »

Bonjour chers collègues animateurs. Je pense qu'on peut valider [Electrostrymon angelia] (Hewitson, 1874) ou [Electrostrymon angelia karukera] (Brévignon, 2000) pour celui-ci, au choix :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Electrostrymon angelia] Guadeloupe 11 : un ange passe... .

Message par vincesap »

Bonjour chers amis.

J'ai du nouveau pour ce papillon, pour lequel j'avais fait une fiche iNaturalist (que voici). L'espèce que je vous avais proposée et qui me semblait évidente a été contredite, au profit d'Electrostrymon angerona (ce qui est bien c'est que ça ne change pas le jeu de mot de mon titre :lol: ). Le membre qui a été le premier à contredire invoque une ligne post-médiane de l'aile postérieure différente : d'après ce que je comprends en comparant des specimen dûment identifiés, chez angerona, la ligne blanche ne fait qu'une bosse sous la tache rouge (cf ici), alors qu'elle en fait 2 chez angelia (cf ). Si c'est bien de ce critère qu'il est question, c'est effectivement net sur ma photo.

D'autre part, toujours d'après ce membre et contrairement à ce que semblait dire mon bouquin, l'espèce angelia n'est pas connue de cette partie des Antilles, elle s'arrête aux Îles Vierges. Pour se donner une idée, ça donnerait ceci (carte de répartition des observation d'E. angelia chez iNaturalist. Je rappelle que mon papillon était de Guadeloupe).

Tout ceci me semble suffisamment bien argumenté pour changer la validation en :arrow: Electrostrymon angerona (Godman & Salvin, 1896), si bien entendu vous êtes d'accord avec tout ça :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 11 : un ange passe... .

Message par vincesap »

:up:
Je relance pour laisser la place à une éventuelle contradiction :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Lépidoptères »