[Spodoptera latifascia] Guadeloupe 10 : Noctuidae ? Spodoptera ??.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Spodoptera latifascia] Guadeloupe 10 : Noctuidae ? Spodoptera ??.

Message par vincesap »

Rerebonjour. Dernier de la journée, et celui-ci est une vraie interrogation, car je n'ai trouvé au mieux qu'une piste fragile. A partir de cette page (pense à mettre le lien, Vince, pense à mettre le lien...), en cliquant sur la planche n°2, tout en haut, on arrive ici : je me suis convaincu petit à petit que le genre Spodoptera, représenté par les gros papillons en haut des 3e et 4e colonnes, pouvait convenir. Mais c'est un peu un diagnostic "faute de mieux". Et comme je n'arrive pas à me représenter le papillon sans les reflets du flash (la photo sans flash que j'ai conservée est très moche, mais demandez-moi si vous pensez qu'elle peut aider), je n'arrive même pas à en être certain. Trouvé sur la table en verre de notre bungalow, lequel accueillait une piscine et était bordé par un petit ruisseau (mais je ne sais pas si ça suffit à en faire une "zone hygrophile".

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 3/6/2013

Altitude : 11 m - Taille : LAA=19mm

Réf. : 113894
Modifié en dernier par vincesap le mardi 21 janvier 2014, 18:23, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Guadeloupe 10 : Noctuidae ? Spodoptera ??

Message par Piezo »

C'est bien un Spodoptera, mais je vais transmettre à l'ami BLC pour l'espèce :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, bien content d'avoir trouvé, il n'était pas facile celui-ci compte tenu de la photo. J'ai deux autres photos, qui à mon sens n'apportent pas grand chose par rapport à celle-là (une sans flash très mal définie, et une du dessus), n'hésite pas à me demander si ça peut servir malgré tout.

Tant que j'y suis, quelqu'un aurait-il une taxonomie récente pour les noctuelles ? La tâche est probablement titanesque, car chacun y va de sa classification : Ipimorphinae chez Wikipedia, Hadeninae chez Wikispecies, Amphipyrinae chez NCBI et sur le site de l'INRA, Noctuinae dans cette liste (tout en bas). Et peut-être d'autres que je ne connais pas :wink:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai longuement cherché, apparemment ça n'existe pas. On trouve de nombreux articles sur le genre Spodoptera, mais tous axés sur le caractère nuisible de la chenille, sans que j'ai pu trouver mention express de la position taxonomique ou phylogénétique. Je vais le mettre temporairement dans les Hadeninae, ça ne doit pas être trop loin de la vérité.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ca ne répond pas à ma question initiale (position du genre Spodoptera), mais à toutes fins utiles, si d'autres que moi s'intéressent à la phylogénie des noctuelles (sens large), j'ai trouvé ceci. Comme le précise l'auteur, ce n'est pas à prendre pour argent comptant, et l'exercice de regrouper des données d'études multiples pour les compiler en un seul arbre est toujours source possible d'erreurs, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus fiable et de plus complet (sur les papillons européens en tout cas).

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

J'ai trouvé Spodoptera ornithogalli qui pourrait ressembler... :roll:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
PPer
Animateur

Message par PPer »

ornithogalli est donné comme très rare à la Guadeloupe...mais la localisation est bonne.
latifascia ? commun partout, à l'air ressemblant...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Plus probable effectivement :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Spodoptera, selon BLC et trenant compte de l'article récent de Pogue :

Noctuidae, Noctuinae, Prodeniini

(POGUE (M. G.), 2002. – A world revision of the Genus Spodoptera Guenée (Lepidoptera : Noctuidae). Memoirs of the American Entomological Society. 43 : 202 p.)

Je n'ai pas encore de réponse pour la photo 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Piezo a écrit :Noctuidae, Noctuinae, Prodeniini
Super, merci beaucoup pour cette partie là de la réponse (comme c'est un nouveau genre pour moi, les bonnes sous-famille et tribu sont aussi importantes qu'avoir le nom de l'espèce :D ).

Pour ce qui est de l'identité du papillon, je pense avoir trouvé, maintenant qu'on m'a confirmé le genre. J'aurais aimé faire un schéma regroupant les ailes des papillons répertoriés par l'INRA, mais je ne crois pas avoir le droit. Je me contente donc du montage ci-dessous, avec l'aile gauche inversée (pour ne pas avoir à se tordre le coup à chaque fois), avec et sans flash.

Image

En repérant la forme très allongée et sagittée de la tache réniforme, la faible extension et les marges floues de la zone décolorée sur le bord costal et la nette tache décolorée en V (inversé dans ce sens) sur le bord interne, j'y vois un S. dolichos, qui en plus est dit très courant. J'ai également hésité avec ornithogali, mais l'apex pointu plutôt qu'arrondi me semble suffisamment net pour l'éliminer. Que pensez-vous de cette idée ?

Retourner vers « Lépidoptères »