Rebonjour. Celui-ci ne fait pas avancer ma collection dans le sens où je l'ai déjà enregistré depuis un moment. Par contre, je me suis rendu compte que si l'imago était déjà enregistré en galerie, sa larve n'y est pas. Je ne suis pas certain que le quizz soit très facile : la famille sera sans doute évidente, mais elle est largement représentée sous ces tropiques. Et à moins d'avoir un livre sur les papillons de Guadeloupe (ce que je me suis procuré là-bas, yek yek yek), cette chenille est très variable (de presque toute noire à presque toute orange) et relativement peu représentée sur le net. Indice important : elle se nourrit sur Passiflora spp. J'attends que vous trouviez la réponse pour enregistrer en galerie un montage avec l'adulte. Vous pouvez me répondre par MP. Bon jeu
Bravo à vous trois, c'était bien une chenille de NacréAgraulis vanillae. Il est même question sur l'île de la Guadeloupe d'Agraulis vanillae insularis, distinguée de sa voisine martiniquaise Agraulis vanillae vanillae. J'ai enregistré la photo en galerie, avec un imago et la plante hôte. Vous pouvez même vous amuser à "Où est Charly ?" en retrouvant la chenille sur la photo de la plante . J'ai rempli la fiche en galerie sans mettre le nom de la sous-espèce : comme sur les deux photos déjà enregistrées il n'y était pas, je ne voulais pas perturber vos habitudes, à vous de voir. En tout cas, merci d'avoir joué, et à très vite
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pour celui-ci aussi je suis sûr de moi : on peut valider [Agraulis vanillae] (Linnaeus, 1758) ou [Agraulis vanillae insularis] (Maynard, 1889), au choix également (je ne connais pas votre politique de gestion des sous-espèces).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)