[Allophyes corsica] Non mais allô quoi!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

[Allophyes corsica] Non mais allô quoi!

Message par jeromebubu »

Je me pose très certainement des questions pour rien, mais quelqu'un pourrait-il me renseigner (photo/scan) sur les génitalias des :0017: de cette bestiole SVP :?:

Dans mon "bouquin de référence" (mon seul bouquin en fait, "Noctuidos Espanoles" 1982 :oops: ), les 2 espèces espagnoles sont représentées, mais aucune des 2 ne correspond à ce que j'observe :!: J'imagine qu'il s'agit d'une simple coquille du bouquin, mais j'aimerais bien en avoir le cœur net en fait :roll:

Merci d'avance :wink:

Image

jeromebubu : France : Montans : 81 : 10/11/2007

Altitude : 120m - Taille : LAA: 19mm

Réf. : 113660
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 18:30, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par jeromebubu »

Suite à quelques échanges de mail avec Denis (Fonterland), je vous soumet lesdites génitalias!

Mon matériel n'étant pas adapté aux vues globales, je n'envoie que des "pièces détachées" :!:

Avec pour commencer les 2 valves, asymétriques chez ces bestioles (je viens de m'en apercevoir Denis :oops: )

Si besoin, j'enverrais l'aedeage et l'uncus dès que possible (quota journalier de photos déjà atteint...)

Valve gauche:

Image

Altitude : 120m - Taille : --

Réf. : 113678

Valve droite:

Image

Réf. : 113679

Merci d'avance pour vos avis :wink:
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 18:31, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
jeromebubu
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par jeromebubu »

et donc les 2 pièces restantes:

Uncus:

Image

Réf. : 113680

Aedeage (désolé, pas top, mais on peut voir les cornutisss...):

Image

Réf. : 113681
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 18:32, modifié 1 fois.
Bubu

tcand
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par tcand »

Salut Jérome,

Tu peux trouver l'illustration des valves de ces espèces dans l'article de R. Mazel "Origine et séparation des espèces" la -->

Clairement la photo de la valve droite montre une 2eme épine qui ne devrait pas être là chez A. oxyacanthae, et trop courte pour A. alfaroi, et correspondrait plus à A. corsica (évidement pas sur son territoire). Ça me semble donc une forme de transition interessante. Le statut de ces espèces est certainement à mieux préciser, je ne sais pas si ça a progressé là dessus (études ADN ?).

Je vais faire les génitalia d'un Allophyes de chez moi, normalement un alfaroi pour poster une vue permettant comparaison.

P.S. Le quota de photos n'est qu'une recommandation pour éviter des abus, mais il n'y a pas de bloquage, si c'est justifié on peut passer outre. Mais je ne crois pas que d'autre vues puissent éclaircir la situation. Les diffèrences de genitalia étant déja assez nettes, le problème étant plus au niveau de la spéciation.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
jeromebubu
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par jeromebubu »

Salut Eric,

merci pour ta réponse, et pour cette "fiche" de Mazel !
Il semblerait donc qu'il y ait pas mal de variation intra-spécifique, en plus d'un continuum morphologique au niveau des valves entre les différents taxons d'Allophyes :!: Il y a effectivement de quoi se demander s'il s'agit d'espèces vraiment différenciées :roll:
Ceci-dit, la chenille d'alfaroi que tu nous avais présenté il y a quelques temps semble bien différente de celle d'oxyacanthae...
Bref, pas trop clair ce groupe on dirait :!:
Bubu

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Non mais allô quoi!

Message par Gyp' »

:0024: et merci de vous intéresser à ces espèces sur lesquelles pas mal de questions se posent .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par tcand »

jeromebubu a écrit :Ceci-dit, la chenille d'alfaroi que tu nous avais présenté il y a quelques temps semble bien différente de celle d'oxyacanthae...
Ah bon 8-O , je n'ai pas eu l'impression qu'elle soit diffèrente (si on tient compte des variations individuelles et de stade)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
jeromebubu
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par jeromebubu »

Je la trouvais moins contrastée qu'oxyacanthae à l'époque...
Mais si elle était au dernier stade (voire prénymphose ?), et si en plus les chenilles sont variables, alors OK la différence alfaroi / oxyacanthae n'est pas gagnée au niveau des chenilles également :0004:
Bubu

Fonterland
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par Fonterland »

Donc, c'est un peu le "bordel" les Allophyes :0004:
Denis
jeromebubu
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par jeromebubu »

Fonterland a écrit :Donc, c'est un peu le "bordel" les Allophyes :0004:
Qui l'eût cru :!: pas moi en tout cas...
Bubu

Retourner vers « Lépidoptères »