[Eucosma sp.] Tortricidae - Bulgarie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Leif G
Membre

[Eucosma sp.] Tortricidae - Bulgarie

Message par Leif G »

Possible d'identifier?

Leif

Image

Leif Gabrielsen : Bulgarie : Koznitsa, Koprivshtitsa : 0000 : 23/6/2013

Altitude : 1000+ (?) - Taille :

Réf. : 113089

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Tortricidae - Bulgarie

Message par Caracal »

Bonjour,

Ça tourne autour de Pelochrista ou Eucosma, je pense. Il me semble qu'il lui manque des écailles... Phil pourra peut-être aller plus loin...

Édit : une préférence pour Eucosma, certains présentant une fine ligne noire dans les zones claires, comme ici... :roll:
Caracal
PPer
Animateur

Tortricidae - Bulgarie

Message par PPer »

Pfouu... Alors Olethreutinae, on doit pouvoir l'avancer, Eucosmini, on ne doit pas prendre grand risque.
Après, Eucosma n'est pas impossible .. mais sauf si le Grand Manitou dont le pseudo commence par Carbone et se termine par City peut en dire plus...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
carbonecity
Membre confirmé

Tortricidae - Bulgarie

Message par carbonecity »

Merci Pper, mais dans cet état, ce n'est pas un cadeau ! Avec un sujet comme ça, le grand manitou va y laisser des plumes, c'est sûr.
A choisir entre Pelochrista et Eucosma, je penche aussi pour le second, pour la présence bien marquée du trait noir dans le miroir. Il y aurait pu aussi y avoir Latronympha mais ce genre n'est, semble-t-il, pas connu de Bulgarie selon FE.
Si on prend les 11 espèces d'Eucosma recensées par FE de Bulgarie, à l'habitus, ne resteraient que deux alternatives censées : conformana et clarescens. Comme son nom l'indique peut-être, clarescens est plus clair ! On pourrait donc pencher un peu plus vers conformana.
Cependant, je doute que la faune de Bulgarie soit bien connue. 11 espèces d'Eucosma pour un pays d'Europe du Sud, ça fait peu !
J'ai donc fait ce que vous attendez du côté occulte du Manitou : de la divination ... Ce n'est pas reluisant !
PPer
Animateur

Tortricidae - Bulgarie

Message par PPer »

:D Ouaip, c'était vraiment pas un cadeau... je ne pense pas que tes plumes aient eu à souffrir néanmoins !
Jonko a l'air moins restrictif (plus à jour ?) que FE pour Lathronympha en Bulgarie ... ce qui ne va pas simplifier le problème.
Merci en tout cas : à l'impossible...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Tortricidae - Bulgarie

Message par Caracal »

... nul n'est tenu ! En tout cas, merci pour ton intervention, CC ! :wink:
Caracal
Leif G
Membre

Tortricidae - Bulgarie

Message par Leif G »

Merci à vous tous pour commenter.

Leif