[Plebejus argus] Casse-tête d'argus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Plebejus argus] Casse-tête d'argus

Message par Limenitis78 »

Bonjour:
Un grand casse tête comme les mélitées pour eux Je vient de les retrouver avec une étiquette pour l'instant vide

http://i36.servimg.com/u/f36/17/93/73/07/img_0722.jpg
http://i36.servimg.com/u/f36/17/93/73/07/img_0726.jpg

Pris le 30 juillet 2013 près des dunes de la paracou on m'avait parlé d'une histoire d'épine mais je ne trouve pas ni comment la distinguer j'hésite entre petit ou moyen argus je pense même qu'ils sont différents l'un de l'autre vu la taille

Le petit fait moin de 2 cm d'envergure l'autre les fait à peine
Modifié en dernier par Limenitis78 le lundi 18 novembre 2013, 10:23, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Casse-tête d'argus

Message par inachis ax »

C'est bien un Plebejus (argyrognomon est peut-être possible car quand même présent dans les départements voisins), mais en effet après ce n'est pas facile (perso, je ne les connais pas assez pour les départager à l'habitus car je ne les croise pas très souvent).

Il y a la présence d'une épine sur certaines pattes qui est un bon critère, mais sur des individus, quasiment toutes les pattes sont cassées. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

Casse-tête d'argus

Elles sont toujours la mais c'est du au flou :mad:
Lampides
Membre confirmé

Casse-tête d'argus

Message par Lampides »

Bonsoir,
je crois que dans ce contexte et avec cet habitus on peut exclure argyrognomon ; ensuite, effectivement, ça se complique...
Déjà, pour nous aider, pourrais-tu photographier tes papillons une fois sortis de l'étaloir, et sous un éclairage convenable ? (et tant qu'à faire, afficher les photos directement dans le message :wink: )
Limenitis78
Membre

Casse-tête d'argus

Je préfère en lien car je pense que je dépasse les dimensions demandées (je passe par serving) J'en refait dès demain néanmoins l'épingle gêne et mon appareil ne marche pas hormis mon portable.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Casse-tête d'argus

Message par inachis ax »

Non, tu peux les afficher directement, elles font moins de 150 ko (faut dire que servimg diminue automatiquement la taille des photos aussi).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Casse-tête d'argus

Message par JeanAlain »

Je connais bien les dunes de la Paracou, sur la commune des Sables-d'Olonne en Vendée.
Je peux répondre à ta question, connaissant bien les rhopalocères de Vendée. A cet endroit, je n'y ai trouvé que Plebejus argus. Les imagos y pondent sur l'Immortelle des dunes Helichrysum stoechas. Pour voir la fameuse épine tibiale des mâles, il faut regarder à la loupe (binoculaire, c'est encore mieux). De nombreux sujets y ont fait allusion sur ce forum, notamment ici viewtopic.php?f=2&t=65244&hilit=ref%3A61761&start=10 où il y a une photo très parlante d'Eric Sylvestre.

Dans la région Ouest (incluant la Vendée), Plebejus idas est représenté par la sous espèce armoricana, qui ne se reproduit que dans les landes à bruyères où elle pond en général sur Ulex minor, à proximité immédiate de fourmilières (d'après une identification par Janine Casevitz-Weulersse du MNHN de Paris, il s'agirait de Formica pratensis) avec une myrmécophilie qui semble quasi obligatoire. Une petite population est connue sur l'Île-d'Yeu mais plus rien depuis longtemps en Vendée continentale. Quant à Plebejus argyrognomon, sa plante-hôte larvaire est Securigera varia, qui n'est présente que dans la plaine vendéenne calcaire où cette espèce n'est pas connue pour s'y reproduire, contrairement aux départements voisins des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime.
Limenitis78
Membre

Casse-tête d'argus

Revoila deux photo attention je les ai inversés sans le faire exprès :0008:

http://i58.servimg.com/u/f58/17/93/73/07/img_0043.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/17/93/73/07/img_0044.jpg
JeanAlain
Membre confirmé

Casse-tête d'argus

Message par JeanAlain »

Plebejus argus ssp. plouharnelensis