[Melitaea parthenoides] Athalia vs parthenoides est-ce fiable?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Melitaea parthenoides] Athalia vs parthenoides est-ce fiable?

Message par Limenitis78 »

Bonjour:

Ayant capturés plusieurs mélitées au cour de l'été j'ai pas penser au début que seul un examen des valves pouvait faire la différence néanmoins après une recherche poussée sur internet une différence semble bien se dessiner en regardant l'aile du haut à son revers.

ici --> source : site de l'A.R.E

Cependant n'ayant jamais eu de véritable avis je reste dans le doute :0004:

Voila les 3 spécimen
Dessus
Dessous
Je met les images en lien afin de ne rien dépasser je sait qu'il y a deux espèces mais c'étais afin de montrer un exemple clair
J'en suis arriver à la conclusion que la mélitée du haut est athalia et les deux autres parthenoides est-ce bon?

Pris autour des sables d'olonnes fin juillet début août ne pas hésiter à me demander les dates précises si vous le souhaiter.

P.S j'ai encore 2 autres spécimen en cas de besoin mais j'ai oublier l'adresse du site comme un imbécile :oops:

Merci d'avance

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Athalia vs parthenoides est-ce fiable?

Message par JeanAlain »

D'après leur habitus, je vote sans hésiter pour 3 parthenoides, d'autant que athalia n'est pas (plus ?) présente vers les Sables-d'Olonne (cf. ici http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2945) et qu'elle ne vole qu'en juin-début juillet.
La localité la plus proche est la forêt d'Aizenay.
Limenitis78
Membre

Bonjour et merci
Cependant un retard d'un mois ne serai t-il pas possible à cause du printemps calamiteux?
Je passait souvent sur le site depuis fin juin or j'ai justement commencer à voir des mélités diverses voler à ce moment la en compagnie de deux autres espèces de mélitées alors que je n'en voyait pas avant
Pour les deux autres espèces il s'agissait de M cinxia et phoebe

Si cela peu aider uneMellicta parthenoides naine (déterminée identiquement avec les 3 autres) car elle est pas plus grosse qu'un azuré commun prise le 4 Août
Le dessus

Une autre mélitée qui serai mellicta athalia capturé au même lieu le 13 mai je trouve qu'elle se ressemble beaucoup avec la toute première en prenant le revers
Revers
Dessus

Donc si je comprend il faut que je cherche autrement pour tirer une conclusion et que seule M parthenoides est présente (je trouve qu'aizenay c'est pas si loin que sa mais si c'est le cas j'ai fait fausse route depuis le départ.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Hello ! J'y vois aussi sans hésiter 5 parthenoides, 4 :0017: et 1 :0016: (la dernière).
Limenitis78
Membre

Une dernière chose qui me tracasse c'est Ceci (il s'agit des deux premiers)
La chose qui me pose soucis c'est ce que j'ai marqué avec un trait bleu et la zone verte qui présente énormément de différence est-ce donc tout simplement une variation? J'ai du mal à croire à une usure vu qu'il y a qu'un seul jour d'intervalle en regardant leur étiquette.

Sinon à quoi est censé ressembler mellicta athalia? je suis un peu chiant mais c'est pour ne plus faire d'erreurs à l'avenir (et pas prendre autant la deux m'aurait largement suffit du coup...)

Bref dsl du gros dérangement et de toutes ces photos
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je vote comme Simon.
Pour voir à quoi ressemble M. athalia, tu peux toujours aller en forêt d'Aizenay en juin :wink: . Dans le département, cette espèce ne s'éloigne guère des forêts gérées à l'ancienne où pousse sa plante-hôte larvaire, le Mélampyre des prés et elle est vraiment très localisée. Même avec le retard constaté en 2013, je n'en ai jamais vu après le 10 juillet.

M. parthenoides est ici une bête de prairie avec deux émergences annuelles (mai et fin juillet-août). Elle est de loin beaucoup plus répandue.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Quant à la présence/absence des taches que tu montres avec un trait bleu, ça me semble effectivement trop variable pour en faire un critère de détermination. Habituellement on regarde plutôt la lunule submarginale de l'espace 1b qui est plus épaissie chez athalia, mais ça ne marche pas non plus à tous les coups.
Limenitis78
Membre

Merci des précisions (je la voyait pourtant commune et tendance à pas mal cohabiter dans les mêmes milieux avec parthenoides) J'ai plus qu'a changer l'étiquette du coup ^^ Je repasse probablement fin juin 2014 en vendée donc j'essayerait d'aller voir sa de plus près.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Limenitis78 a écrit :je la voyait pourtant commune et tendance à pas mal cohabiter dans les mêmes milieux avec parthenoides
C'est le cas dans la moitié sud (en gros) de la France où il s'agit du taxon Melitaea athalia celadussa (ou Melitaea celadussa pour certains auteurs); mais dans l'Ouest, il s'agit de M. athalia athalia : elle est très localisée et plutôt sténoèce, avec une forte tendance forestière contrairement à sa cousine des Scabieuses.
Si tu reviens en juin 2014, va en forêt d'Aizenay ou en forêt de Gralas, et tiens-moi au courant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »