[Pammene fasciana] Ana a- t -elle du succès ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

[Pammene fasciana] Ana a- t -elle du succès ?

Message par alainroujas »

Encore une trouvaille dans mes indéterminés

Qu'en pensez vous ?

désolé la photo n'est pas géniale :?

Image

Alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 1/8/2013

Altitude : 443 m - Taille : 9 mm

Réf. : 111825
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
PPer
Animateur

Ana a- t -elle du succès ?

Message par PPer »

J'suis pas sûr de pouvoir aller au delà de Cydia sp.
CC peut être ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
alainroujas
Membre confirmé

oui ça peut bien le faire aussi !
a part que Cydia conjunctana n'est pas valide mais c'est Cydia ulicetana selon FE
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

alainroujas a écrit :a part que Cydia conjunctana n'est pas valide mais c'est Cydia ulicetana selon FE
Il me semble que, en l’occurrence, c'est FE qui n'est pas valide ...
Jusqu'en 2011 ils acceptaient C.conjunctana. Et brusquement, ils décrètent que c'est un synonyme d'ulicetana sans citer le moindre travail qui justifierait ce regroupement. Certes, dans le groupe de succedana, dont font partie ces deux espèces (et bien d'autres), les différences sont souvent ténues mais soit on les acceptent toutes soit on met tout sous le nom du taxon le plus ancien. Ce type de demi mesure est incompréhensible.
C.conjunctana (redécouverte en France sous le nom de lavenuae Gibeaux, 1983) reste pour moi une bonne espèce qu'on voit voleter dès le mois d'avril (il y a une seconde génération partielle en juillet) autour des touffes de Dorycnium pentaphyllum. Rien à voir avec ulicetana qui, comme son nom l'indique pour une fois, préfère nettement les Ulex et vole en deux générations très nettes (dans le sud) : de mars à juin et de septembre à octobre.

Merci de m'avoir donné l'occasion d'écrire ça :)

Ce qui n'apporte rien à la diagnose de la bestiole d'Alain puisque ce n'est pas une Cydia :wink:
alainroujas
Membre confirmé

Merci de m'avoir donné l'occasion d'écrire ça
Avec plaisir ! surtout que je suis d'accord avec toi ! ces changements de nomenclature sans raison apparente me gonflent aussi :wink:
AH L'Europe !
Mais comme il a été décidé que la nomenclature utilisée était Fauna Europea j'essaye de m'y tenir :roll:

A part ça ! Comme tu m'as l'air bien sur pour dire que ce n'est pas une Cydia , comme candidates possible reste Ancylis que j'avais écartée
Et Pammene fasciana
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

+1 pour Pammene fasciana. Et merci pour ton intervention, CC... :wink:

Par ailleurs, je pense que quand PPer a écrit "CC", c'était pour "Carbonecity" et pas pour donner un indice... :lol:
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Deux fois exact, examen trop tardif :oops: !! j'en profite : quid de la synonymie conjunctana / ilipulana ? )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
alainroujas
Membre confirmé

Merci pour les indices Philp :0013:

Donc : Pammene fasciana
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

PPer a écrit :quid de la synonymie conjunctana / ilipulana ? )
Pareil. En vertu du même principe (tout ou rien), je ne suis pas absolument convaincu. C'est une bestiole que je n'ai rencontrée que 4 fois mais elle semble assez répandue (66, 48, 15 & 06). Sur ces bête où le statut d"espèce" est délicat à apprécier, tant que ça n'est pas tranché (le sera-ce un jour ?) je préfère continuer de travailler sur les différences que d'amalgamer.
Je crois qu'il sera toujours plus simple de regrouper si ça se justifie un jour, que de ne pas avoir noté les différences et se trouver en situation de ne pas pouvoir séparer d'anciennes observations.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Et tu as sans conteste raison ; il y a donc, en plus, des bonnes synonymies et des mauvaises :0004:
:0005:
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »