Personnellement, sur cette simple photo, je ne me prononcerai pas en faveur d'une espèce
Ca peut être Hyponephele lycaon comme Hyponephele lupina
C'est un et il faudrait voir le dessus des ailes antérieures
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et pourquoi pas un mâle de Maniolia jurtina? Les ailes postérieures semblent usées, ce qui expliquerait que la tâche postdiscale soit peu marquée... Le point noir au revers de l'aile postérieure me fait aussi aller dans cette direction, mais je fais peut être fausse route
J'y avais pensé, mais, chez M. jurtina, le point anteapical est généralement un peu plus gros ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce papillon me fait également penser à un mâle de Maniola jurtina.
Le point antéapical est de taille variable : il est pour moi vraisemblable qu'il soit petit.
C'est surtout le point postdiscal sous l'aile postérieure qui me donne cette impression, car il me semble qu'il n'existe pas chez Hyponephele lycaon et lupinus (mais je n'ai jamais rencontré ce dernier )
Il est impossible de différencier lupina de lycaon à la seule vue du dessous des ailes. Il faut impérativement étudier la forme de l'androconie sur le dessus des antérieures.
Je penche également pour un mâle Maniola jurtina (même avec une petite ocelle), à cause du point noir (à moins que ce ne soit un défaut de la phootographie) sur la bande pré-apicale, point que ne présentent pas lupina et lycaon, jusqu'à preuve du contraire.
Jules