Ton chat s'est peut-être amusé avec, effectivement !
Sinon, tu es dans la bonne famille mais ce n'est pas un "tête-de-mort" : il te faut chercher du côté d'un arbuste de haies ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Donc Sphinx ligustri. Mais si j'en crois le site de M. Lequet, il devait être déjà mort quand mon chat l'a trouvé puisque ce papillon a une très courte vie. Dommage que je n'ai pas pensé à le retourner pour trouver éventuellement le ressort des ailes qui caractérise le mâle.
Merci et A bientôt
Jemina
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A l’œil, je dirais que c'est une femelle. Si c'est le cas, elle avait visiblement déjà bien pondu.
En Haute Garonne, S. ligustri n'est pas rare. et en effet, les chats sont souvent des tueurs de Sphinx. Le mien à compris depuis longtemps que c'était interdit, mais pas ceux de mon voisin qui campent sous ma lampe Ils ont déjà ramassé quelques projectiles , mais ils reviennent, hélas.