[Gynaephora selenitica] Gynaephora selenitica?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bleusdanne
Membre

[Gynaephora selenitica] Gynaephora selenitica?

Message par bleusdanne »

Bonjour,

Une petite chenille trouvée le 25/9 au Marais de Manteyer lors d'une chasse de nuit; la 1ère photo la montre à son arrivée, sans la toucher, on voit qu'elle a perdu quelques poils surtout d'un côté, je me demandais si çà pouvait être dû au stress :?:

On a pensé à Gynaephora selenitica, d'autant plus qu'elle est déjà grande (L4 ?),et que les chenilles de G.fascelina semblent hiverner toutes jeunes? + ces 2 petits points verdâtres vers l'arrière que je n'ai pas retrouvé chez fascelina...

J'aimerais aussi quelques conseils d'élevage car pour le moment elle semble manger peu, bien qu'on lui ai proposé des plantes (principalement Fabacées) ramassées à l'endroit où on l'a trouvée; J'ai "compris" sur Pyrgus.de qu'on trouvait les chenilles jusqu'en avril (en plaine?) mais en montagne, peut-être chrysalide t-elle plus tôt?

Merci de votre aide

Image

Anne Filosa : France : Manteyer : 05400 : 25/9/2013

Altitude : 930 m - Taille : 25

Réf. : 109800

Image

Anne Filosa : France : Veynes : 05400 : 1/10/2013

Altitude : 870 m - Taille : 25

Réf. : 109804
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Gynaephora selenitica?

Message par lépi-net »

Bon, pas facile parce que ces deux chenilles se ressemblent beaucoup, peuvent être variables, et qu'en plus selenitica n'est pas une bête qui court des rues dans nos banlieues... :?
Mais j'ai l'impression que les pinceaux sur le côté de la tête sont plus longs chez selenitica que chez fascelina... donc je ne désespère pas que ce puisse être ce que tu penses. :D :D
bleusdanne
Membre

Gynaephora selenitica?

Message par bleusdanne »

Merci :!: :) d'autant plus qu' Eric (l'auteur de cette trouvaille) avait trouvé ce critère, les pinceaux plus longs et plus fins, sur un livre Suisse, mais difficile de le vérifier (à part sur les bonnes photos). Plus cet autre indice, l'hibernation en commun des jeunes chenilles de fascelina (indiqué aussi sur Pyrgus.de), on est de + en + convaincu pour Selenitica; mais d'autres avis seraient bienvenus :!: :wink:
Côté chenille, pas d'autres indices, à part que depuis 2 jours elle s'est installée pour l'hiver ou pour une dernière mue avant la chrysalidation :?:
bonne soirée, Anne
Asterix
Membre confirmé

Gynaephora selenitica?

Message par Asterix »

:D ben moi, je l'ai déjà rentré dans ma base de données comme selenitica, :0015:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
lépi-net
Membre confirmé

Gynaephora selenitica?

Message par lépi-net »

Chapeau bas, Anne, si tu es dans la base de données d'Astérix, c'est mieux que d'être dans le Who's who ! :lol:
bleusdanne
Membre

Gynaephora selenitica?

Message par bleusdanne »

Waouh :!: :D surtout essayer de réussir cet élevage, car j'ai lu qu'il y avait beaucoup de pertes en hiver chez selenitica et avant de comprendre pourquoi... :!: :( le froid, l'humidité :?: :?:
merci à vous 2 :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »