[Polyommatus bellargus f. krodeli] Azuré peu commun !
Messagepar yves dubois »
Bonjour,
Une accalmie météorologique, je vais faire un tour dans "mes" brotteaux de Pont d'Ain (01).
Nous sommes le 17 septembre, vers 15H.
une LAA de l'ordre du cm ...
Ce qui fait l'originalité de cet individu, c'est l'absence d'ocelles.
Je pense qu'il s'agit d'un défaut de "fabrication" ...
Pour tout dire, j'oserais bien Polyommatus coridon ... le Bleu-nacré, dont pas mal d'individus étaient présents.
Je te fais un copier-coller d'un extrait de notre ouvrage La Biohistoire des papillons... (Tom pourra te le prêter si tu ne l'as pas déjà) :
"Il existe également des ex. ne portant plus aucun point basal au revers des ailes (ab. impuncta Courvoisier = sapphirus Meigen), d’autres montrant les points oblitérés sur les quatre ailes (ab. krodeli Gillmer) ou seulement sur les ailes postérieures (ab. cinnides Staudinger)"
Merci Jean-Alain ! Du coup, d'autres questions me viennent :
Le bellargus de l'autre sujet doit-il bien lui aussi être attribué à l'aberrationkrodeli ?
Le nom d'impunctata cité dans l'autre sujet correspond-il à quelque chose ?
L'atlas des rhopalocères de Picardie présente un mâle de bellargus très similaire et un autre avec une dé-ponctuation partielle, tous deux sous le nom d'aberrationcaeca : quid de ce nom ?
Je dirais :
question 1 : oui
question 2 : à mon avis ce sont des synonymes
question 3 : je vais chercher dans ma doc, à ma connaissance elle désigne une forme similaire chez Everes argiades
Sympa toutes ces informations ...
Quelques remarques :
Pour bellargus j'ai noté 31 formes nommées (mais pas noté le site, anglais je crois).
Si ce sont des "formes" alors les observations devraient être plus nombreuses, et surtout localisées
Je suppose qu'en fait ce sont des aberrations ... et donc, pourquoi les nommer ?
En tout cas je découvre un peu surpris quand même.
Merci.