Alors comme ça on traque le thorax bien délimité la nuit dans les prairies herbeuses ? eh bé..
Sinon, probablement quelque chose comme Aphelia... (paleana,...)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
C'est fou ce qu'on trouve la nuit... et pas seulement du petit modèle à thorax bien délimité : il y a aussi du large poitrail qui sent fort et grogne....
A question de débutant réponse de débutant: perso et spécialement si tu parles de photo, je répond 4 fois non, : suis tout à fait à même de de pas reconnaitre une tordeuse comme telle ou de prendre autre chose pour une tordeuse, suis tout à fait à même de ne pas savoir si j'ai un géomêtre sous les yeux ou de prendre autre chose pour un géomêtre (et pis encore si l'on parle d'espèce puiqu'il a partout des espèces indiscernables à l'habitus)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
ok, merci PPer.
Donc ici ehrhardt pré-suppose simplement qu'il s'agit d'une espèce de tordeuse en ayant une idée en tête quant à l'espèce que cela pourrait être ?
il y avait un mot important dans ta question c'est "toujours"; et un autre dans ma réponse c'est "perso". ;)
Je ne peux donc répondre en lieu et place de Michel, en outre la réponse pourrait être différente dans un autre cas, mais a priori :
- ici "ça a une gueule de tordeuse", ça ne veut pas dire que c'en est forcément une - cf. plus haut, mais c'est un bon point de départ
- si on trouve une espèce qui colle, c'est que c'était une tordeuse
- si on ne trouve pas il y a une chance que l'on se soit trompé de famille (pas obligatoire non plus) ;))
(P.S. : ça marche aussi avec les géo, les noct, et le reste : on a souvent/parfois une idée crédible de la famille, mais on n'en est "sûr" parfois/souvent que quand on a trouvé l'espèce).
Après y' les pros qui vont plus vite et plus sûrement...
Ok, posé plus simplement ma question aurait pu être : "Est-ce qu'il y existe une "gueule de tortueuses", de géomètres, ou de noctuelles ?"
Je me pensais bien que l'ajout du "toujours" était ambigu.
Comme j'ai ma réponse, je tacherai de classer succinctement les espèces qui passent en sujet dans les cases "tortueuses", "géomètres", et "noctuelles", pour m'en faire une idée globale. Je suppose qu'après je pourrai utiliser ces termes dans mes titres comme je crois pouvoir utiliser "Zygène" ou "écaille" maintenant.