Si je ne me trompe pas, c'est une espèce nouvelle pour la galerie et pour moi ..... de plus, elle va permettre un "verdissement" plus récent de l'Ariège chez Lépi'Net (Phil, si tu me lis)..
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bien vu Gyp. Je l'avais trouvé en septembre 2010 à Sainte-Foi (09), mais à l'époque, je connaissais pas le taxon plummaria...
J'en ai pris depuis dans la région mais pas encore "desguegés"...
Donc 2 (ou 3) taxons possibles : S. brunnearia, S. plumaria et S. pyrenaearia (?) ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Y a-t-il des données concernant les différences entre les genitalia de ces espèces ?...
Jean-Pierre.
As-tu regardé la doc sur le Leraut Volume II Géomètres...
Moi, ignorant de la chose comme tu le sais, j'y verrai bien
S. brunnearia; l'illustration planche 43 N° 18 du livre ci-dessus
me semble correspondre à mes yeux!!!
Hélas, je n'ai pas ce document à ma disposition ..
En fait, sur le Lepiforum.de, on trouve aussi des photos très proches de mon exemplaire pour plusieurs espèces et ...... je ne sais pas à quoi m'en tenir !
Jean-Pierre.
bellieri a écrit :oui je pensais en fait à pyrenaearia...
DD
D'où sort-il celui-là ?
Aurais-je raté un épisode ?
Et d'abord pourquoi parle-t-on d'une espèce qui n'est même pas dans FE ?
Bon plus sérieusement, auriez-vous des références à nous faire partager, Messieurs de Midi-Pyrénées ?
Si j'ai bien compris Léraut (mais, l'ai-je bien interprété), la ssp. pyrenaearia se rapporterait à S. brunnearia
Jean-Pierre.