Catocala: frenulum simple, couplage solide frenulumtrifide, couplage faible
C'est aussi le frenulum que je regarde chez les Sphingidae quand j'ai un doute, surtout chez les sp. qui ont des valves minuscules. Là, pas de pièce trifide mais un petit frenulum pas couplé chez la et un grand avec retinaculum en crochet chez le
Bonsoir Jean,
Merci pour l'info!
Je connaissais ce critère de distinction des sexes chez les Sphingidae mais j'ignorais que cette caractéristique pouvait s'appliquer à d'autres hétérocères.
Malheureusement, je ne peux correctement distinguer le frenelum des ailes du papillon vivant et conservé dans une petite boîte en plastique.
L'extrémité abdominale ne peut-elle pas révéler à elle seule le sexe de l'individu?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Salut Eric!
Il s'agit de Catocala nupta que j'ai pu observer en nombre cette année soit près de 20 individus sur une "vieille" miellée à base de bananes décomposées et de vin rouge!
tcand a écrit :Tu as réussi à faire pondre ? 1*J'ai essayé cette année avec des Catocala, mais sans succés 2* .
1* oui! J'ai du pour cela introduire dans la petite cage deux autres spécimens à l'habitus quasi semblable à celui photographié. Un seul d'entre-eux, que j'ai rapidement isolé, a déposé quelques oeufs entre les mailles de la moustiquaire. Les deux autres bien que régulièrement nourris n'ont pas survécu. La femelle semble bien se porter et continue à pondre si bien qu'à ce jour je compte une soixantaine de petits oeufs hémisphériques brun-violacé collés sur les parois de la cage et la moustiquaire.
Un collègue a obtenu plus de 150 oeufs avec une seule femelle! Si tel est le cas, dois-je t'en mettre deux ou trois douzaines de côté? 2*Catocala optata, entre autres?
Merci de ta proposition mais j'atendrais une autre occasion avec un autochtone. J'étais juste interessé de savoir si çette espèce pond bien en captivité.
C'est avec C. nupta que j'ai essayé, j'aurai bien tenté avec C. optata mais son abdomen trop peu gonflé ne me laissait pas trop d'espoir.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Suite à ce post, je me suis enfin décidé à examiner ce fameux frenulum. C'est tout à fait posible in vivo, sans trop traumatiser l'animal (mis à part séquelles esthétiques pouvant être génantes pour une scéance photo), il suffit de prendre le papillon en position rhophalo, et voila le résultat sur une espèce voisine (Catocala elocata) désolé pour poster une 2eme sp. mais c'est pour illustrer le sujet....
Eric SYLVESTRE : Andorre : Andorra-la-Vella : AD500 : 1/10/2013