une photo de vacances...
on se demandait avec ma copine quel beau papillon pouvait donner une chenille pareille.
[Lien brisé]
France Arles, le 20 juillet 2006
sur la route, en pleine canicule
aucune info sur les plantes qu'elle peut manger
taille: au moins 10cm (mais dans mon souvenir c'est plus genre presque 15cm)
Je l'ai vue de loin en conduisant ma voiture. Je me suis demandé ce que c'était jusqu'à ce que j'arrive à sa hauteur. Là j'ai pris soin de ne pas l'écraser pour pouvoir prendre quelques photos et l'aider à finir de traverser!
[Saturnia pyri] Saturnia pyri
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Nouveau Membre
[Saturnia pyri] Saturnia pyri
Modifié en dernier par samyfin le jeudi 17 août 2006, 11:47, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Nouveau Membre
je peux éventuellement mettre une photo de meilleure qualité...
-
- Membre
Facile!!
Je crois être sûr qu'il s'agit d'une chenille de saturnia pyri en dernière phase et prête à se métamorphoser 

-
- Animateur—Admin-galerie
Il s'agit effectivement d'une chenille prête à nymphoser de Saturnia pyri (Saturniidae) appelé aussi communément "grand paon de nuit" !
C'est le plus grand lépidoptère de France que l'on voyait autrefois voler la nuit autour des éclairages urbains !
Beaucoup de gens le prenaient pour ..... une chauve-souris ...
De nos jours, il reste encore assez présent mais l'abandon des "petits vergers" (avec nombreux arbres fruitiers différents) a fait disparaître une partie des sources de nourriture de la chenille
Voici le papillon :

gypaete. barbu : France : 24/4/2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : =eper= 110 mm
ref=8092
C'est le plus grand lépidoptère de France que l'on voyait autrefois voler la nuit autour des éclairages urbains !
Beaucoup de gens le prenaient pour ..... une chauve-souris ...

De nos jours, il reste encore assez présent mais l'abandon des "petits vergers" (avec nombreux arbres fruitiers différents) a fait disparaître une partie des sources de nourriture de la chenille

Voici le papillon :

gypaete. barbu : France : 24/4/2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : =eper= 110 mm
ref=8092
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Nouveau Membre
et bien merci!
je suis content de voir que cette chenille donne un magnifique papillon de nuit! et énorme de surcroît!!
je suis content de voir que cette chenille donne un magnifique papillon de nuit! et énorme de surcroît!!
-
- Fondateur galerie
-
- Animateur—Admin-galerie

Jean-Pierre.