[Nola cristatula] Nola ou pas?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Nola cristatula] Nola ou pas?

Message par Lépidoptimiste »

Serait-ce une petite noctuelle de type Nola ou bien dois-je chercher dans les micros? :roll:

Avez-vous quelques indices à me servir? :D

Image

Léopte : Pologne : Jaworki (Szczawnica) : 34-460 : 22/7/2013

Altitude : env. 615 m - Taille : LAA env. 10 mm

Réf. : 106575
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Nola ou pas?

Message par Caracal »

C'est bien une nole... celle qui est fragile, il me semble... :roll:
Caracal
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Nola ou pas?

:D Bonsoir Caracal!
Je pense que l'espèce représentée sur la photo correspond en fait à Nola cristatula qui ne figure pas encore sur le site de Lépi-net. 8-) Phil la traque.. :wink:
Si cette info venait à se vérifier, l'espèce "pourrait" :roll: être considérée comme nouvelle pour la région! :D http://www.lepidoptera.pl/show.php?ID=1306&country=PL
Phil le "Lépidoptimiste"
Asterix
Membre confirmé

Nola ou pas?

Message par Asterix »

oui, en voila une qui est pourtant bien recherchée par chez nous, belle trouvaille :0024:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Nola ou pas?

Asterix a écrit :oui, en voila une qui est pourtant bien recherchée par chez nous, belle trouvaille :0024:
Merci, Astérix! :D
Je n'ai malheureusement pas vraiment prêté attention à cette espèce croyant avoir affaire à un micro! :oops:
Il me semble l'avoir observé plusieurs nuit de suite en plusieurs exemplaires comme bon nombre d'autres petits hétérocères! :roll:
J'ai "mitraillé" à tout-va sans prendre la peine de m'intéresser à telle ou telle espèce en particulier manquant de moyens mais surtout me trouvant dans des conditions de prospection peu idéales et très contraignantes (localisation, voisinage etc.! :(
Je compte y retourner, sans doute déjà l'année prochaine en préparant mieux mon voyage.. :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
PPer
Animateur

Nola ou pas?

Message par PPer »

Lépidoptimiste a écrit :Je n'ai malheureusement pas vraiment prêté attention à cette espèce croyant avoir affaire à un micro! :oops:
Tss... :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Nola ou pas?

PPer a écrit :
Lépidoptimiste a écrit :Je n'ai malheureusement pas vraiment prêté attention à cette espèce croyant avoir affaire à un micro! :oops:
Tss... :roll:
PPer, je comprends ta souffrance :? :mrgreen: mais je peine déjà énormément à déterminer les Macrohétérocères que je découvre seulement depuis deux ans!
Je suis bien évidemment conscient que je risque de passer à côté de nombreuses espèces dignes d'intérêt en limitant mes recherches à ces seuls "gros lépidos" parfois plus petits que les micros mais je préfère exercer à nouveau ma mémoire et l'aider à retrouver ses automatismes d'antan avec des espèces relativement communes que je pourrais reconnaître au premier coup d'oeil et me rappeler de leur ID les jours qui suivent l'observation, ce qui est loin d'être le cas actuellement! :(
Phil le "Lépidoptimiste"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »