[Zeuzera pyrina] zeuzera pyrina?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
celine69
Membre

[Zeuzera pyrina] zeuzera pyrina?

Message par celine69 »

bonjour

je suis nouvelle sur le forum et j’espère avoir postée à la bonne place sinon désolé.

j'ai trouvée sur le rebord de ma fenêtre un Zeuzera pyrina (je ne connaissais pas le nom mais j'ai fais des recherches sur le net)

Elle avait son tube de ponte qui ressortait et avait déposée plein œufs de couleur saumon sur mon volet et le rebord de ma fenêtre. En cherchant sur le net ça dit que les zeuzera pyrina pondent en juin et dans les arbres, le sol. J'ai trouvée étrange se comportement. De plus elle essaye de volermais n'y arrive pas. Merci de m'eclairer par vos connaissances. Je vous mets les photos.

Image

mokrani celine : France : saint jean la bussiere : 69550 : 4/8/2013

Altitude : 373 m - Taille : 60

Réf. : 106107

Image

Réf. : 106109

Image

Réf. : 106108

Balises :
Caracal
Membre confirmé

zeuzera pyrina?

Message par Caracal »

Bonjour Céline et bienvenue !

Tout d'abord :0024: , c'est bien Zeuzera pyrina. Il est possible qu'elle ait été dérangé de son lieu de ponte et qu'elle soit trop épuisée pour y retourner... ou bien s'est-elle fait mordre par une araignée... Il y a plusieurs explications possibles... :wink:
Caracal
celine69
Membre

zeuzera pyrina?

Message par celine69 »

bonjour

Merci pour ses explications. elles ne sont pas censé pondre en juin normalement?? la elle est tjr sur le rebord de ma fenêtre et est très épuisée.
Caracal
Membre confirmé

zeuzera pyrina?

Message par Caracal »

Ponte en juin-juillet et les conditions météo de cette année ont peut-être retardé la ponte ?
Peut-être n'a-t-elle pas trouvé de mâle ? Ce serait intéressant de garder les œufs pour voir s'ils ont été fécondés...
Caracal
celine69
Membre

zeuzera pyrina?

Message par celine69 »

bonjour

Ah oui j'avais pas pensée qu'avec le temps du mois de juin ça ait pu retarder la ponte. je fais comment pour les conserver?? je les laisse la ou ils sont ou je peux les déplacer?? ils sont sur mes volets en bois et j'ai lu que les larves abîmaient le bois. désoler avec toutes ses questions mais je m'y connait absolument pas et je voudrais pas faire n'importe quoi :?

bonne journée
Caracal
Membre confirmé

zeuzera pyrina?

Message par Caracal »

Tu peux les "récolter" en grattant avec un ongle ou une lame de cutter par exemple pour les décoller de leur support.
Tu peux ensuite les conserver dans une boîte.
Après éclosion, au bout de 3 semaines environ, il faudra mettre les chenilles dans une boîte perforée finement pour que les chenilles ne s'échappent pas. Je n'ai jamais tenté un tel élevage mais en leur donnant de petits tronçons de fruitier ou de feuillu quelconque (évite de changer leur régime) et en les renouvelant régulièrement pour qu'ils restent "verts" (tous les deux ou trois jours, ça devrait suffire), en prenant garde de ne pas jeter les chenilles avec le bois sec, ça doit être possible...
Caracal
celine69
Membre

zeuzera pyrina?

Message par celine69 »

merci beaucoup pour tout tes conseils. Je vais essayer de faire tout ça et je vous donne des nouvelles par la suite. Encore merci

celine
Bébert
Animateur

zeuzera pyrina?

Message par Bébert »

Si tu as envie d'élever les chenilles tu peut tenter avec de la pomme et/ou du pain dur
ça marche bien visiblement avec son cousin Cossus cossus : http://www.insectes-net.fr/cossus/gateb3.htm
celine69
Membre

zeuzera pyrina?

Message par celine69 »

merci du conseil. je vais tester aussi avec le pain dur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »