Avec une telle envergure, il y a peu de chance que je sois dans la bonne famille, mais avec des palpes pareil je ne vois pas ou chercher, vraiment pas la tête d'un Noctuidae, vers les Hypeninae et apparentés rien ne ressemble... Bref je n'ai aucune idée
Eric SYLVESTRE : Espagne : Sant-Pere-Pescador : - : 27/7/2013
Ben oui, y'a un truc, Archigalleria proavitella pour ne point le nommer, http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Arc ... roavitella qui me semble coller pile poil, même si peu d'info dessus présentement.
Un léger détail : c'est un endémique des Açores...!
Edit : Nan, des Canaries !!
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il ressemble bien aussi, le peu d'infos trouvées le mentionne bien comme endémique des Canaries (pas des Açores...), envergure environ 36 mm donc un peu plus petit que mon exemplaire mais comme lui bien gros pour un "microlépidoptére".
Je n'ai pas trouvé sa plante-hôte, se pourrait-il qu'il soit introduit lui aussi sur les palmiers ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Oups oui, des Canaries ! (Comme l'autre à l'origine, on peut le penser...)... Euphorbia canariensis si j'me trompe pas.
C. insularum est très variable en taille (30 à...47mm ! suivant le sexe), je ne sais pas si A. proavitella l'est aussi..
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Un endémique des Canaries vivant sur une plante elle aussi endémique (dont je suis à peu prés sur qu'elle n'a pas été introduite dans la région), je pense que l'on peut raisonnablement écarter l'idée (même si elle est interessante)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Certes, la taille, la plante, et l'absence de données... j'n'avais que l'image... et là du coup je me demande comment on fait la différence là bas !!
mais pour celui ci... je vais vous suivre ;)