J'ai capturé cet individu lors d'une chasse de nuit. Il s'agit certainement d'un Yponomeutidae. J'ai regardé ce qu'il y avait de ressemblant en galerie, puis dans le "Field guide to the micro moths of Great Britain and Ireland". J'en arrive à la conclusion qu'il pourrait s'agir de Paraswammerdamia nebulella. Cela vous paraît-il correct ?
OK. Merci. J'avais pris une autre option car les "épaules" sont grises, et pas blanches. Mais je m'aperçois en parcourant le net que ce caractère est effectivement variable chez Paraswammerdamia albicapitella.
Ach, je suis un peu dans la semoule pédalant...
D'abord, coté frange dorée ça n'a pas l'air constant (cf lepiforum par exemple) ou réservé (ukmoth photo du haut de la troisième vignette de nebulella...) effets de lumière probables en sus; déjà nous v'là bien !
Ensuite, Ukmoths; Kleinvlinders, Lepiforum,..tous ces braves gens décrivent albicapitella avec un thorax blanc (pur) qui le différencie de nebulella..; chouette se dit on ! De même la tête d'abicapitella est en général...blanche, sans nuance rousses; mais d'aucuns enchainent en présentant des photos d'"albicapitella" où l'aspect blanc du thorax est assez peu... comment dire, évident ? (Kleinevlinders à gauche*), [j'me de'mande s''ils n'ont pas interverti les deux photos de gauches des deux espèces] et ... Pathpiva, dont le sérieux est pourtant connu.
Effets de lumière ? J'ai quand même du mal à voir un thorax blanc sur la photo de pathpiva... mais la majorité des sources présentent quand même ce thorax (et la tête) blanc et le décrivent comme caractéristique...
Alors bien embété je suis et ne saurait conclure en l'état...
Si pathpiva s'est trompé j'vote nebulella; sinon...?
P.S. : dis moi Tonton (Kristobal21, bien sûr) : t'a organisé une soirée spéciale "ypo" le 14 ou quoi ?
P.S.2 :pour ceux que ça interesserait, je n'ai pas avancé (dans la semoule...)
P.S.3 réponse longue ayant permis à Kristobal21 de chercher lui aussi...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
On pourrait conclure Paraswammerdamia sp. albicapitella/nebulella, à moins qu'il n'y ait une autre espèce non illustrée sur le Web... mais je ne suis pas sûr que ça rentre dans le titre !
Aïe... Pour répondre à Pper, je me suis fabriqué un piège Tavoillot que j'ai commencé à utiliser dans mon jardin (dont je fais l'inventaire). Les Yponomeutidae sont au rendez-vous (et pas qu'eux, hélas pour moi, les Coleophoridae aussi ...). J'ai un autre individu que je classerais également comme Paraswammerdamia nebulella, qui a le thorax gris et qui présente juste un bout de liseré clair. Je posterai la photo ce soir.