[Melitaea aurelia] M. aurelia, mâle !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Wild_Spirit
Membre

[Melitaea aurelia] M. aurelia, mâle !

Message par Wild_Spirit »

Bonsoir,

Avant toute chose, je laisse tous droits aux modérateurs de faire le tri dans mes postes qui, j'en suis conscient, commencent à être redondants et envahissants !

Je suis donc, pour la troisième fois, retourné dans ma fameuse prairie et je n'ai croisé la route que d'un seul individu ! Heureusement un mâle ! ( et tout plein d'azurés !)

Image

Romain DESCHAMPS : France : Louvois : 51150 : 21/7/2013

Altitude : 174 m - Taille : 17

Réf. : 105216

Les tâches noires très étendues sur les ailes antérieurs rappellent assez bien M. aurelia d'après mon bouquin... ! Mais je crois que l'étendue des tâches chez mélitées n'est pas vraiment un critère fiable...

Image

Romain DESCHAMPS : France : Louvois : 51150 : 21/7/2013

Altitude : 174 m - Taille : 17

Réf. : 105217

J'avais oublié ma loupe (hum hum... pas très sérieux...)... mais on voit pas mal... et j'espère assez !

Je n'ai pas pu avoir le recto des ailes à cause d'un essaim de taons qui m'a obligé à lâcher prise pour me défendre ! Et je n'ai, bien évidemment, pas retrouvé le sujet... !

Ce poste met fin à ma poursuite d'Aurélia, à moi maintenant d'essayer de faire le tri dans mes photos... du mieux que je pourrais ! :)

Merci à tous en tout cas pour votre aide, je sais maintenant voir les genitalias des papillons :D !

Romain
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan

Balises :
Lampides
Membre confirmé

M. aurelia, mâle !

Message par Lampides »

Eh bien voilà, ce sont bien les valves d'aurelia, ça valait le coup d'être persévérant ! :0024:
Wild_Spirit
Membre

M. aurelia, mâle !

YES YES YES YES YES YES !!!!!!!!! Me voilà soulagé, mes 42 365 piqûres de taons n'auront pas été veines !

Maintenant la question qui tue... est-ce que mes autres sujets sont des aurelia ? Je reste persuadé que oui, une intuition... :P
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
JeanAlain
Membre confirmé

M. aurelia, mâle !

Message par JeanAlain »

Bravo pour la persévérance, bien récompensée...
Quant à ta question, on peut dire qu'il y a une population de M. aurelia qui se reproduit à cet endroit... donc il y en a d'autres, cqfd.
Mais il peut y avoir d'autres espèces aussi, non ?
Wild_Spirit
Membre

M. aurelia, mâle !

Et bien sur ce site, aucune "mélitée" n'avait encore été observée... j'y ai vu M. aurelia de façon certaine maintenant et C. dia en grande quantité... donc le dernier inventaire effectué soit a été bâclé, soit n'a pas été fait à une très bonne période. Dans tous les cas, qui sait ce que l'on peut encore y trouver !
Je suis persuadé que toutes mes photos prises sont des aurelia (tailles, ressemblances, instincts personnel :P) mais une erreur peut tout à fait être probable ;)
JeanAlain
Membre confirmé

M. aurelia, mâle !

Message par JeanAlain »

Wild_Spirit a écrit :donc le dernier inventaire effectué soit a été bâclé, soit n'a pas été fait à une très bonne période.
Ne juge pas trop sévèrement tes prédécesseurs. L'inventaire d'une localité nécessite de nombreux passages, à différentes saisons. Certaines espèces sont discrètes ou volent peu de temps dans l'année. Et une espèce nouvelle peut tout à fait la coloniser (ou disparaître).
Pour te citer un exemple, depuis 1994 je visite très régulièrement une prairie (c'est un parc de château) sur laquelle je fais des inventaires répétés. Grande diversité (pour le département) en orchidées et en Mélitées. J'y ai au début trouvé M. cinxia, M. phoebe et une belle population d'Euphydryas aurinia, avec une observation unique en 1996 de M. athalia, jamais renouvelée depuis (la population source est un peu loin). J'y ai observé M. parthenoides pour la première fois en 2002 et maintenant c'est la Mélitée la plus commune, alors que E. aurinia qui y volait par centaines a fortement régressé depuis 2007 (je n'en ai pas revu depuis 2010). A l'occasion d'un été particulièrement chaud en 2006, M. didyma s'y est reproduite jusqu'au printemps 2007 et a disparu (dans le 44, elle ne se reproduit régulièrement que dans le quart nord-est). Par ailleurs, je n'y ai jamais vu de Clossiana dia jusqu'en 2005 et depuis elle y est très abondante, en 3 générations annuelles...
Si un peu de lecture ne te fait pas peur, tout cela est relaté dans ces deux articles http://aer.nantes.free.fr/aer9-111130.PDF et http://aer.nantes.free.fr/lettre_24.pdf (attention ce sont des PDF un peu lourds à télécharger).
Wild_Spirit
Membre

M. aurelia, mâle !

Je ne juge pas du tout, je sais juste que certains naturalistes ne sont pas aussi sérieux que d'autres. J'imagine toutes les possibilités, et puis l'inventaire a été effectué en 2011 et cela m'étonnerait qu'avec la population actuelle, elle n'y était pas déjà présente. Après il y a bien sûr les histoires de période de vol, de disparition et apparition etc... tout ceci pour dire que je vais m'empresser d'envoyer mes données pour compléter ce dit inventaire :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »