Ca semble bien être Anarta myrtilli effectivement !
Peut-on savoir à quelle altitude se situent "Les Adrets de l'Estérel" et s'il y a des tourbières ou des Callunes à proximité, STP ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pour l'altitude c'est 150 m
en ce qui concerne la callune et les tourbières, je ne sais pas trop. les adrets sont entre Fréjus et Cannes, à quelques kilomètres de la mer mais en "montagne"
il y a quelques petits lacs par ci par la
je vais mener l'enquête
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Le fait que tu l'aies trouvé très bas confirme bien ce que dit la littérature "insecte plutôt de plaine pouvant s'élever haut en montagne" mais dont la chenille est inféodée aux Callunes
S'il y a des points d'eau pas loin, il y a fort à parier qu'il y a des Callunes quelquepart !
S'il était absent de la Galerie, c'est certainement dû au fait que cette Noctuelle vole de jour
Personnellement je la rencontre en montagne et je ne l'ai jamais vue se poser
Par contre, ta photo a été prise de nuit, me semble-t-il ! (attiré par lumière, non ?).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.