[Idaea ochrata] dans les ocres
Messagepar profacaen »
je continue de papillonner. Celui-ci ressemble à un géométridé. S'il faut lancer une idée, je proposerais ochrata, mais c'est peut-être une mauvaise idée, et même après tout pas une idée du tout.
michel mathieu : France : Damblainville : 14620 : 11/7/2013
Altitude : 151 m - Taille : envergure : 20 mm ± 2 mm
Dans un post, Philippe (lépi'net) avait indiqué les différences entre Scopula ochrata et S. rubiginata il me semble... Du coup, j'hésite toujours, surtout qu'ici, la couleur prête à confusion...
Des défenseurs de serpentata calvadosienne( calvadoise/calvajesaispas) ou on valide Idaea ochrata ?
NON !! Monsieur le président
Nous ne défendrons pas serpentata
Par contre le calva c'est une autre histoire (avec modération puisqu'il parait qu'il faut le dire
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
[Idaea ochrata] dans les ocres
Messagepar profacaen »
Le site où j'ai photographié ce papillon est une réserve et j'ai eu le dossier de classement du site avec les relevés faunistiques et botaniques. Idaea serpentata a été signalé entre 1978 et 1996, mais l'observation est considérée comme douteuse. Idaea ochrata a été signalé entre 1997 et 2007 et considéré comme présent sur le site.
Cela n'apporte pas d'éléments majeurs pour la détermination de ce papillon (calvadosien pour PPer) , mais ça va quand même dans le bons sens.