[Zygaena transalpina] Zygaena diverse ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

patdec
Membre

[Zygaena transalpina] Zygaena diverse ??

Message par patdec »

Bonjour,

Je fais juste une proposition pour cette zygène, difficile à différencier habituellement, donc avec cette photo, pas évident ; peut-être Zygaena transalpina, présente dans le Sud-Est de la France, malheureusement aussi on ne distingue pas trop la pointe des antennes, qui paraît-il sont un peu blanchâtres, qu'en pensez-vous ? Merci. :roll:

Patdec

Image

Patrick Decreus : France : Blars : 46330 : 30/6/2013

Altitude : 328 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 104006
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygaena diverse ??

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Ça se joue effectivement entre Z. transalpina et Z. filipendulae, avec une léger penchant pour cette dernière ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Zygaena diverse ??

Message par Caracal »

:up:
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Zygaena diverse ??

Message par inachis ax »

Perso, je la vois tout à fait transalpine avec l'épaisse bordure noire et irrégulière des AP.
Après pour confirmer, si tu as une photo du dessous des AA, ou une photo de l'antenne sur autre chose qu'un fond blanc, qui montrerait qu'elle a une extrémité blanche...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Zygaena diverse ??

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :Perso, je la vois tout à fait transalpine avec l'épaisse bordure noire et irrégulière des AP.
Après pour confirmer, si tu as une photo du dessous des AA, ou une photo de l'antenne sur autre chose qu'un fond blanc, qui montrerait qu'elle a une extrémité blanche...
Je vote comme toi, d'autant qu'on voit bien la dent noire en zone anale des postérieures.
En dehors des ssp. pyrenes des P.O. ou stoechadis des Alpes-Maritimes, toutes les filipendulae de France et de Navarre ont une marge noire bien plus fine et régulière.
Dans ma collection de référence, j'ai des transalpina du Lot qui ont tout à fait l'allure de ce spécimen.
patdec
Membre

Zygaena diverse ??

Message par patdec »

Bonjour,
Je pense plus à filipendulae, la tache T4 est étirée dans le sens de la largeur de l'aile, ce qui n'est pas en général le cas de transalpina qui possède des taches plutôt rondes et bien séparées. Pour filipendulae les taches T5 et T6 peuvent être confluentes ce qui est presque le cas sur ma photo où les deux dernières taches vers l'apex se touchent presque. :roll: Qu'en pensez-vous ?
patdec
Membre

Zygaena diverse ??

Message par patdec »

Malheureusement je n'ai pas d'autres photos...., dommage. :oops:
JeanAlain
Membre confirmé

Zygaena diverse ??

Message par JeanAlain »

patdec a écrit :Bonjour,
Je pense plus à filipendulae, la tache T4 est étirée dans le sens de la largeur de l'aile, ce qui n'est pas en général le cas de transalpina qui possède des taches plutôt rondes et bien séparées. Pour filipendulae les taches T5 et T6 peuvent être confluentes ce qui est presque le cas sur ma photo où les deux dernières taches vers l'apex se touchent presque. :roll: Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que ce sont des critères à géométrie variable, contrairement à la suffusion rouge du revers des antérieures ou même la présence d'une "dent" noire sur la marge des postérieures. Quant à la pointe des antennes, ce n'est pas toujours évident sur une photo...
En tout cas, en regardant les Zygaena filipendulae pulcherrima (présents dans l'ouest de la France, à mon avis jusqu'au Lot au moins) ou les Zygaena filipendulae maior (de l'Hérault) de ma collection de référence, rien d'évident.
Par contre j'ai une Zygaena transalpina occidentalis de Cieurac qui est un vrai copier-coller (si l'on excepte la nuance de rouge) : 5 et 6 sont même franchement confluentes et T4 est quadrangulaire (dans les Alpes, ce n'est effectivement pas le cas pour transalpina mais on n'est plus dans le complexe hippocrepidis)

Tu dis que tu n'as pas d'autre cliché mais as-tu pensé à regarder sous ses "jupes" ?
D'autre part, peux-tu nous en dire plus sur le biotope et notamment la flore ?
patdec
Membre

Zygaena diverse ??

Message par patdec »

Bonjour,
J'ai aperçue la zygène sous une véranda, entourée d'un jardin, agrémenté de plantes d'ornements. Elle n'est restée que quelques instants... pas eu le temps de distinguer les détails demandés (j'ai toujours mon appareil photo avec moi). Pour l'environnement proche, uniquement des bois et des prairies à moutons.
Caracal
Membre confirmé

Zygaena diverse ??

Message par Caracal »

:up:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »