patdec a écrit :Bonjour,
Je pense plus à filipendulae, la tache T4 est étirée dans le sens de la largeur de l'aile, ce qui n'est pas en général le cas de transalpina qui possède des taches plutôt rondes et bien séparées. Pour filipendulae les taches T5 et T6 peuvent être confluentes ce qui est presque le cas sur ma photo où les deux dernières taches vers l'apex se touchent presque.

Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que ce sont des critères à géométrie variable, contrairement à la suffusion rouge du revers des antérieures ou même la présence d'une "dent" noire sur la marge des postérieures. Quant à la pointe des antennes, ce n'est pas toujours évident sur une photo...
En tout cas, en regardant les
Zygaena filipendulae pulcherrima (présents dans l'ouest de la France, à mon avis jusqu'au Lot au moins) ou les
Zygaena filipendulae maior (de l'Hérault) de ma collection de référence, rien d'évident.
Par contre j'ai une
Zygaena transalpina occidentalis de Cieurac qui est un vrai copier-coller (si l'on excepte la nuance de rouge) : 5 et 6 sont même franchement confluentes et T4 est quadrangulaire (dans les Alpes, ce n'est effectivement pas le cas pour
transalpina mais on n'est plus dans le complexe
hippocrepidis)
Tu dis que tu n'as pas d'autre cliché mais as-tu pensé à regarder sous ses "jupes" ?
D'autre part, peux-tu nous en dire plus sur le biotope et notamment la flore ?