je pense donc à L.q., une femelle mais je ne suis pas sûr. en cherchant sur la galerie je me suis apperçu qu'il y avait un grand nombre de post sur la chenille mais peu sur le papillon
alors si mon id est bonne cela fera un point en plus pour le papillon (que je trouve plus joli que la chenille)
Oui : c'est bien une de Lasiocampa quercus --> couleurs, dessins alaires, période, tout concorde !
La seule confusion possible aurait été une femelle L. trifolii qui est tout-de-même assez différente !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien ça !
Les antennes sont un critère infaillible pour la diagnose des sexes chez les Lasiocampidae (entre autres) : bipectinées chez les , serratulées chez les ...
La chenille est polyphage et se nourrit de très nombreuses espèces de feuillus
Voilà !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp' pour ces infos A peine eu le temps de découvrir ce mot savant à propos des antennes des qu'il a disparu ... c'était quoi déjà? "séra"... quéque chose...?
--> serriformes ou serratiformes ou serratulées --> "en forme de scie" ..
Jean-Pierre.