il y en a dans toute la France, et le plus simple est de faire pondre la femelle attirée à la lampe. Trouver la chenille dans la nature n'est pas un événement commun, par contre attirer la femelle aux UV est banal
Pour le papillon, c'est le seul de cette famille a avoir les ailes postérieurs qui dépassent des antérieurs au repos ? inconfondable avec une autre espèce ?
J'ai un spécimen qui a été attiré par la lumière il y a 3 semaines et il avait cette particularité.
Hélas non, mais en effet Stauropus fagi a cette particularité comme pas mal de Notodontidae, mais aussi certains Sphingidae (Amorpha(=Laothoe) populi et des Lasiocampidae (Gastropacha sp.)
Je te signale que la jeune chenille de fagi ressemble à une fourmi rousse, mais que la chenille adulte est nettement moins impressionnante.
En ce moment, S. fagi vole mais sa période (en plaine) est pratiquement terminée (d'où trouvaille de chenille). Chez moi (AGEN) c'est terminé.
HAXAIRE a écrit :Hélas non, mais en effet Stauropus fagi a cette particularité comme pas mal de Notodontidae,
Dans les Notodontidae paléarctiques, je ne vois guère que Peridea anceps qui puisse parfois adopter une position approchante en position de repos
Est-ce donc de ma part une méconnaissance des autres espèces ? (on apprend à tout âge ....).
Il n'en reste pas moins que Stauropus fagi, qu'il soit ou est littéralement "inconfondable" avec quelque autre espèce que ce soit lorsqu'il est posé
N.B. : Je profite de ce fil pour souhaiter la bienvenue sur insecte.org à l'excellent (et sympathique) spécialiste des Sphingidae du Monde qu'est Jean Haxaire ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean Pierre
Heureux de te lire. Tu vas rire, je ne vais jamais sur le moindre forum. Mais bon, celui là me semble excellent et conviviale, et j'aurais aimé avoir cet outil lorsque j'ai débuté l'entomologie, avec les livres que tu sais (dans les années 70, c'était Boubée & co..)
Tu as totalement raison, en France P. anceps et S. fagi ont les post. qui dépassent plus que la moyenne. Et tu as aussi raison (c'est une habitude) en disant que S. fagi est impossible à confondre...quand on le connait. Mais je pense que N. torva, et S. argentina ont aussi un leger "dépassement". En fait, je pensais plutot aux Notodontes exotiques, et je vais jeter ce soir un coup d'oeil sur mon mur eclairé, bien que hélas la saison des Notodontes est largement passée chez moi...et chez toi aussi.
Amitiés
Jean[/i]
La réciproque est vraie ...
Tu verras : ce Forum est une vraie "drogue" (au bon sens du terme) .... la diversité de provenance et de niveau de ses membres est une véritable richesse
@ + pour +
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut
Décidement le monde entier est sur ce forum. Tu es animateur, c'est à dire G.O comme au Club Med?
Je sais que tu n'as pas changé le site, mais je sais que tu vas le faire. J'ai pris des vrais Cauthetia noctuiformis l'an passé en Jamaïque (mission avec le NHM (Ian Kitching)) et je te confirme que le noctuiformis choveti est bon!
Tu as vu que noue avions publié un Vespa nouveau pour la faune de France et d'Europe dans le dernier bulletin? Depuis cette parution, la bête fait parler d'elle et les données nouvelles affluent. Mais bon, je préfère quand même les Sphinx (je rentre de Sulawesi/tournage d'un Ushuaïa)
Amitiés
Jean