[Cydia sp.] Chenille jaune points noirs : Tortricidae ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Cydia sp.] Chenille jaune points noirs : Tortricidae ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Désolé pour le titre descriptif, je n'ai pas trouvé de jeu de mot foireux ce coup-ci... Malgré tout, pourriez-vous m'aider à identifier cette chenille, trouvée il y a quelques jours dans mon jardin. La plante hôte sur laquelle elle a été trouvée est le mur en ciment de mon poulailler, désaffecté depuis 3 ans. Elle l'escaladait vigoureusement, je ne sais pas ce qu'elle allait chercher là-haut... Le seul indice éventuel que je peux vous donner par rapport à la (vraie) plante hôte est que j'ai fauché le champs d'orties qui avait poussé à la place de l'ancien parc des poules, 5 jours plus tôt. A cet endroit là, il n'y avait quasiment que des orties.

En me plongeant dans mon Chinery, mon regard s'est arrêté sur la chenille de Tortrix viridana qui, à l'exception de la couleur générale verte plutôt que jaune, présente les mêmes points et taches : 2 taches sur le premier segment thoracique, une rangée de points alignés sur les deux autres segments thoraciques, et des points noirs en quinconce sur les segments abdominaux. En consultant la galerie à la famille des Tortricidae, on retrouve aussi un petit air de famille sur cette fiche, qui d'ailleurs n'est pas rangée avec les autres "indéterminé" (écriture sans accent).

Ces éléments suffisent-ils à me confirmer au moins la famille ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 4/5/2013

Altitude : 133 m - Taille : 11mm mesurée

Réf. : 100464
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 18 octobre 2013, 17:44, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chenille jaune points noirs : Tortricidae ?

Message par Caracal »

Je pense que c'est bien un Tortricidae. Par contre, pas viridana... peut-être une Cydia... style Cydia nigricana, pomonella... à voir ici : http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super Caracal, merci pour le lien, je n'avais pas ce site dans mes favoris. En parcourant toute la famille des Tortricidae, je n'ai rien trouvé qui colle mieux que ta proposition. Je ne l'ai pas retrouvée pour l'élever, je vais donc devoir me contenter de la famille (une première pour moi quand même, première chenille de cette famille en tout cas).

A la prochaine, merci

totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous, bonjour Vincesap tu peux essayer d'en retrouver s'il te reste quelques orties, elles enroulent les feuilles c'est la meilleure façon de les trouver. J'ai ai trois en élevage qui ressemble comme deux gouttes à celle que tu présenté.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai encore tout un mini-champs d'orties, en effet. J'y retournerai à l'occasion, merci du conseil

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »