Bonjour,
On a un problème sur PPC, avec cette observation de rhopalocère : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... =9&t=12151
Une supposition, à ne pas lire si vous voulez vous faire une idée par vous-même, a été émise par Axel (7è message)...
[Maniola jurtina] Rhopalo..terie !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Maniola jurtina] Rhopalo..terie !
Caracal
Balises :
-
- Membre confirmé
Rhopalo..terie !

Ce spécimen me fait penser à un "Satyridae" que j'ai observé en Turquie dans les années 80! Comme cette éventualité ne va pas trouver preneur, je pense qu'il s'agit d'un individu aberrant de Maniola jurtina mais j'avoue ne pas connaître le 17 et n'y être jamais allé!

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-
- Membre confirmé
Rhopalo..terie !
Space la bestiole en effet
Vu que Hyponephele est à exclure, je dirai +1 pour une forme mélanisante de M. jurtina
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre....

Vu que Hyponephele est à exclure, je dirai +1 pour une forme mélanisante de M. jurtina

Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
- Membre confirmé
Rhopalo..terie !
Merci à vous deux, je pense qu'on va pouvoir valider cette espèce ! 

Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Rhopalo..terie !
Oui : dès le premier coup d'œil, mes neurones m'ont dit Maniola jurtina ...
Certes c'est une bête atypique et mélanisante mais ça ne peut être rien d'autre !

Certes c'est une bête atypique et mélanisante mais ça ne peut être rien d'autre !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Rhopalo..terie !
Merci Gyp' pour ton coup d'oeil avisé ! 

Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Rhopalo..terie !

Jean-Pierre.