Non la 2ème photo est la femelle du premier.
Dans le groupe de E. tyndarus les espèces ne vivent pas ensemble.
Par contre je ne suis pas passionné par ta détermination de ottomana. Je dirai plutôt E. cassioides ( tant pis pour les éclateurs d'Erebia en rond; arvernensis[/i] n'est qu'une sous-espèce de E. cassioides).
quand à calcaria, il n'existe pas en FRANCE.Voir LERAUT texte de la note 313 page 263 de la liste( pour ceux qui ne lisent pas le bouldovo-croate): Signalé de France,Hautes Alpes, par Gibeaux (1984), mais cette mention a été unanimement contestée, notamment par H. DESCIMON 5[excusez du peu!] (comm.pers.). Pour ma part, il ne me parait pas totalement impossible que ce Papillon vive en France. Tout cela sans preuve. Là on est dans la science expérimentale la plus fine!
Dans le Massif Central, seulement 2 espèces du groupe Erebia tyndarus existent, E. ottomana et E. cassioides (ou carmenta pour certains...).
Dans ce massif, E. ottomana (ssp. tardenota Praviel, 1941 pour les puristes), est relativement fréquent, et les localités type d'où la sous-espèce à été décrite sont la Forêt de Bauzon (30Km de Chaudeyrolles) et le Mont-Mézenc (4Km). La basse altitude à laquelle tu l'as rencontré correspond également. Enfin, je suis pratiquement certain que ta population se trouvait dans une clairière à proximité d'un bois (de hêtre vraissemblablement).
Enfin, tout ça pour te dire que je confirme donc bien ta première détermination: Erebia ottomana tardenota Praviel, 1941.
Quant à E. cassioides , il est est très localisé dans le Massif Central (Mont Dore et paraît-il Mont Aigoual). De plus, cette espèce vole rarement en dessous de 1600m..
En ce qui concerne la présence d'E. calcaria en France (Col de l'Izoard, 2360m), je pense également qu'elle est erronée... Il s'agit d'une espèce relictuelle du groupe tyndarus endémique du SO des Alpes (Alpes Juliennes et Karawanken). De plus, cette espèce vole relativement bas par rapport aux autres (dès 1450m). Enfin, E. calcaria ressemble énormément à E. tyndarus et E. cassioides, et chacune de ces 3 espèces a la "particularité" d'exprimer une très grande variabilité au niveau des motifs alaires, raison pour laquelle toute identification est quasi impossible sans la localité....
En effet tout correspond le spécimen vient du Mont-Mézenc.
La population est en effet impotentes j’en est vu surement plus d’une dizaine principalement dans plusieurs clairières en bordure de forêt sur le Mont-Mézenc et ces alentours.
Par contre les forêts sont plus composées de résineux que de hêtre.
En effet, d'après la littérature, on trouve E. ottomana en bordure de forêts de hêtres, de conifères ou mixtes...
Disons que la population que j'avais rencontré il y a de cela quelques années était en bordure de hêtres !!
Mais à part ça, ton biotope est particulièrement ressemblant à celui de mes souvenirs !!
Message rapporté par Jérôme Albre en provenance de la fiche n° https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-11795.htm
Adresse mail fournie lors de l'envoi : albre@cict.fr
Voilà le message envoyé par l'utilisateur :
C'une espèce du groupe tyndarus. Mais dans cette zone, il ne peut
s'agir que d'Erebia ottomana ssp. tardenota (idem pour la
ref:11796).
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.