[Zygaena transalpina] Zygaena du nord de l'italie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Zygaena transalpina] Zygaena du nord de l'italie

Message par clovis »

Salut,

J'ai utilsé http://www.fleetingwonders.com/cle-iden ... ygaena.php pour trouver l'identité de ma bête et je trouve Zygaena transalpina ou Zygaena hippocrepidis. Mais je sais que toute les espèces de la zone ne sont pas représenté, et je ne sais rien de cette deuxième espèce, du coup j'aimerai une confirmation/information :)

Au niveau du reste de la faune de cet endroit précis, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire (même si ça me change quant même de la faune de chez moi :D )
Image
Pettinengo (Nord de l'Italie, au nord de Milan), 30/06/2012, 1300m d'altitude.

EDIT: je vois que Z hippocrepidis est considéré comme une sous espèce de Z transalpina, du coup, vous confirmez cette espèce?

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygaena du nord de l'italie

Message par Gyp' »

Salut,

Normalement, l'apex des antennes de Z. transalpina est marqué de blanc (pas toujours évident selon l'angle de prise de vue).

Ça semble être (très discrètement) le cas ici ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je vote aussi pour Z. transalpina, une forme assez proche de la sous-espèce maritima des Alpes-Maritimes ou des formes de la côte ligure.
Quant à hippocrepidis, ce taxon n'est pas présent en Italie. Selon les auteurs, c'est tour à tour une espèce ou une sous-espèce ou une "bad species" ; elle forme avec transalpina un complexe que certains considèrent comme une "super espèce". Robert Mazel a montré la présence de populations intermédiaires en France, entre la Drôme et les Cévennes...
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Merci beaucoup pour les info et la confirmation :D :0015:
En tout cas je n'ai pas de photo qui rend plus évidente la coloration blanchâtre de l'apex des antennes. :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »