[Conistra sp.] Encore une noctuelle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

[Conistra sp.] Encore une noctuelle

Message par jeromebubu »

Une autre noctuelle, un peu rognée à son extrémité, qui me pose problèmes; il s'agit d'une dame.

Peut-être C.a., l'apex des ailes paraissant clair malgré l'usure comme celle sur Lepinet ?

Ou bien plus simplement C.v. :?:

Vos avis sont une nouvelle fois les bienvenus^^

Image

bubu : France : Montans : 81 : 12/3/2013

Altitude : 120m - Taille : LAA: 16mm

Réf. : 98191
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 17:52, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Encore une noctuelle

Message par bellieri »

Hello,

Tu l'as conservée ? J'y verrais bien le groupe veronicae/intricata...
DD
jeromebubu
Membre confirmé

Encore une noctuelle

Message par jeromebubu »

Salut David,
ce groupe n'a pas l'air très commun dans les environs, à moins que la répartition reste encore à définir :?:
Mais oui, j'ai gardé la bestiole! Ça sent le croupionnage ça encore :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
HAXAIRE
Membre confirmé

Encore une noctuelle

Message par HAXAIRE »

Là, on est clairement dans le groupe qui me motive en ce moment. 100% d'accord avec David, c'est l'un des deux. Mais quand tu vas voir les différences génitales, tu vas :0004:

Chez moi, donc dans le 47, tous mes exemplaires ont été rattachés à intricata, pour des tas de raisons, un peu longues à développer ici et à cette heure. si tu dissèques, je te souhaite du courage. Je pense que le groupe est à revoir, avec étude des types (dont le néotype d'intricata). J'oserai aller jusqu'à dire que personne ne sait vraiment qui est qui..C'est une affaire passionnante en tout cas.
Jean
Sphingidae du Monde
bellieri
Membre confirmé

Encore une noctuelle

Message par bellieri »

Tout pareil, Jean. Je me rappelle d'ailleurs des discussions chez toi à ce sujet. Pour intricata, je devrais récupérer la description de Boisduval cette semaine. C'est clair qu'il faut bosser avec les localités typiques, surtout maintenant avec le barcoding.
Pour les genitalia, je trouve que c'est encore pire avec les mâles :0004:

DD
HAXAIRE
Membre confirmé

Encore une noctuelle

Message par HAXAIRE »

J'ai disséqué mes insectes du 47. Il est impossible de trancher sur les seuls indications du Fibiger. "harpes légèrement plus coudées" je rigole :0009: . Je le dis avec un immense respect pour ces ouvrages, que j'adore et consulte tous les jours, mais clairement, le problème n'est pas règlé. Il faudra récupérer les deux travaux successifs de Berio sur le sujet. Berio (1983) redécrit le type de veronicae et désigne un néotype pour intricata. Il faut commencer par étudier ça (c'est ce que je fais à longueur de journée avec les Sphingidae, mais pas encore pour les Noctuelles :cry: )
Jean
Sphingidae du Monde
bellieri
Membre confirmé

Encore une noctuelle

Message par bellieri »

tu as essayé les femelles ? :D
DD
HAXAIRE
Membre confirmé

Encore une noctuelle

Message par HAXAIRE »

Non. Mais ce que je peux affirmer, c'est que l'insecte de Vibaudan, Var (leg. HERZET je crois) que tu as porté et que nous avons barcodé est le même que celui que je prends ici (Le Roc et Bois de Casserouge)) Donc si tu as bien déterminé la bête, je prends intricata. Tes 2 insectes et les miens sortent ensemble sous BOLD, 0% de différence. Voilà. Ensuite, moi, j'ai disséqué mes mâles et je trouve qu'on est plus proche d'intricata. Point n°3, mes insectes sortent avec ceux du Maghreb et je croyais jusqu'à la semaine dernière qu'il n'y avait pas veronicae en Afrique du Nord (info démentie par P.M.)
Voilà!
Jean
Sphingidae du Monde
bellieri
Membre confirmé

Encore une noctuelle

Message par bellieri »

Merci Jean. J'ai disséqué aussi des bestioles que j'ai récup depuis (3 seulement :? ) et je vois pas grand chose non plus sur les mâles. C'est une catastrophe ces bêtes (ou moi alors ?!). Pour les variations des cornuti, ma bino n'est pas suffisamment bonne.

C'est intéressant pour l'histoire du Maghreb. Berio, dans son article de 1983, avait pu obtenir quelques exemplaires de France (Provence et Gironde, peut être de l'Ardèche, faudrait que je re-regarde) et il les avait déterminés comme intricata. Tous ses exemplaires de veronicae venaient d'Allemagne, d'Italie et d'Europe centrale. Donc cela va dans ton sens aussi. J'avais trouvé une bestiole morte à Val Casterino (06) il y a quelques années, mais trop dégradée, rien pu faire ...
Mais je ne connais qu'un seul article de Berio à ce sujet. Et il me semble qu'il ne fixe pas un néotype, mais décrit une ssp. d'intricata. Le type de Boisduval provient du sud de la France, sans précision.

L'article dont je parle est : Berio, E. 1983. Riabilitazione di Conistra intricata (Bdv.) e suoi rapporti morfologici e sistematici con C. veronicae (Hbn.). – Annali del Museo Civico di Storia Naturale di Genova 84 : 349–372

Tu en connais un autre ?
David
bellieri
Membre confirmé

Encore une noctuelle

Message par bellieri »

Ah si, t'as raison jean !!! Je viens de relire l'article de Berio, il designe bien comme neotype une bestiole d'Henriot, de la Drôme... :0008:
DD

Retourner vers « Lépidoptères »