Merci Jean. J'ai disséqué aussi des bestioles que j'ai récup depuis (3 seulement

) et je vois pas grand chose non plus sur les mâles. C'est une catastrophe ces bêtes (ou moi alors ?!). Pour les variations des cornuti, ma bino n'est pas suffisamment bonne.
C'est intéressant pour l'histoire du Maghreb. Berio, dans son article de 1983, avait pu obtenir quelques exemplaires de France (Provence et Gironde, peut être de l'Ardèche, faudrait que je re-regarde) et il les avait déterminés comme intricata. Tous ses exemplaires de veronicae venaient d'Allemagne, d'Italie et d'Europe centrale. Donc cela va dans ton sens aussi. J'avais trouvé une bestiole morte à Val Casterino (06) il y a quelques années, mais trop dégradée, rien pu faire ...
Mais je ne connais qu'un seul article de Berio à ce sujet. Et il me semble qu'il ne fixe pas un
néotype, mais décrit une ssp. d'intricata. Le type de Boisduval provient du sud de la France, sans précision.
L'article dont je parle est : Berio, E. 1983. Riabilitazione di Conistra intricata (Bdv.) e suoi rapporti morfologici e sistematici con C. veronicae (Hbn.). – Annali del Museo Civico di Storia Naturale di Genova 84 : 349–372
Tu en connais un autre ?
David