Erebidea, E. m. ...
ce papillon m'a toujours fasciné ... quand j'étais "plus jeune", parfois il y avait qui dans les classes ou les couloirs de l'école (Athénée) ! Il s'envole assez brusquement quand on le dérange et comme il est sombre et très grand et qu'il est plutôt discret au repos (donc on ne le voyait pas avant), ça nous surprennait ou nous faisait peur ! souvenirs, sopuvenirs
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
africaone a écrit :Erebidea, E. m. ...
ce papillon m'a toujours fasciné ... quand j'étais "plus jeune", parfois il y avait qui dans les classes ou les couloirs de l'école (Athénée) ! Il s'envole assez brusquement quand on le dérange et comme il est sombre et très grand et qu'il est plutôt discret au repos (donc on ne le voyait pas avant), ça nous surprennait ou nous faisait peur ! souvenirs, sopuvenirs
A l'Athénée Air pur de Seraing, Thierry?
Serait-ce un Speiredonia sp.?
Si c'est bien lui, je confirme! On peut en observer beaucoup dans les classes et couloirs de l'Athénée et ce chaque année depuis 28 ans au moins mais durant un seul jour au mois d'octobre!!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
il faudrait que pgmoni confirme la taille car ca me semble petit 40 mm ! petit doute
je viens de demender à un ami noctuellogiste qui me dit que walkeri est le jumeau africain de macrops (asiatique). Pourtant Vari et al (Checklist of lepidoptera of SA) listent les deux de RSA .... encore un melting pot non réglé apparement !
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Il est vrai que j'en rencontre régulièrement de petite taille, mais est-ce bien la meme espèce car elle ressemble effectivement bien a celle de l'autre post...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."