[Zeuzera pyrina] Coquette en tige ER.559

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Zeuzera pyrina] Coquette en tige ER.559

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore une chenille (34 x 6 mm) facile à reconnaître, mais c'est surtout pour étoffer un peu la galerie avec des photos un peu détaillées d'une chenille que l'on n'a pas trop souvent l'occasion de voir. Découverte samedi après-midi (12/01), dans branchette de l'un des pommiers de mon verger en cours de taille - Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m.

Comme pour la précédente, je vous présente un petit assortiment d'images à regarder, en me proposant, pour ne pas trop encombrer la galerie, d'y mettre seulement la 2 et la 4 et de supprimer les 2 autres :

1 Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 12/1/2013

Altitude : 35 m - Taille : 34 x 6 mm

Réf. : 96476

2 Image

Réf. : 96477

3

4 Image

Réf. : 96478

Je l'ai bien évidemment placée en élevage et, si la petite astuce que j'ai concoctée fonctionne, j'espère pouvoir faire quelques images de la chrysalide.

Édit : photos 1, 2 & 4 mises en galerie et remplacées dans le post ; photo 3 supprimée.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 15 janvier 2013, 1:34, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Coquette en tige ER.559

Message par Caracal »

Magnifique portrait ! :0024: Tu gères bien ton appareil (j'espère que tu ne zozotes pas en le disant... :lol: )
Caracal
PPer
Animateur

Coquette en tige ER.559

Message par PPer »

Z. p.
La 1 est bien aussi.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Coquette en tige ER.559

Message par Pierre06 »

Caracal a écrit :Magnifique portrait ! :0024: Tu gères bien ton appareil (j'espère que tu ne zozotes pas en le disant... :lol: )
:wink:
PPer a écrit :La 1 est bien aussi.
J'espère ! :twisted: Mais c'est juste que je ne veux pas abuser d'un hébergement aussi accueillant. :wink:
... Pierre.
Castor
Membre confirmé

Coquette en tige ER.559

Message par Castor »

elle est très belle en tout cas ! :0024:
je propose Zygaena purpuralis.
Jamais sûre mais toujours partante !
Bébert
Animateur

Coquette en tige ER.559

Message par Bébert »

Héhé une zygène dans un branche de pommier..... je crois pas !!
Les lépidoptères xylophages sont assez peu nombreux tu devrai trouver ça facilement... et tu peu conserver le Z du départ
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Coquette en tige ER.559

Message par Gyp' »

C'est dans les Causses :idea: qu'il faut chercher cette coquette ... 8-)

@ Pierre : pour la galerie, il n'y a pas, pour le moment, de problème de surcharge .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Coquette en tige ER.559

Message par Pierre06 »

Gyp' a écrit :C'est dans les Causses :idea: qu'il faut chercher cette coquette ... 8-)
Chez l'ami Philippe, j'ai découvert cet autre nom que j'ai placé en titre.

Mais c'est vrai que l'indice de Caracal est réservé à mon seul usage : "Il zère bien son appareil" ne donne pas le nom vernaculaire correct. Jean-Jacques, tu pourrais donner des indices plus polyvalents ! :mrgreen:
Gyp' a écrit :@ Pierre : pour la galerie, il n'y a pas, pour le moment, de problème de surcharge .. :wink:
Bon, va pour 1, 2 et 4, alors ! :)
... Pierre.
Castor
Membre confirmé

Coquette en tige ER.559

Message par Castor »

Zeuzera pyrina, dite la coquette effectivement sur le site de Philippe, la Zeuzère du Marronnier, dans un pommier, ça sent l'embrouille !!! :mrgreen:
Et désolé pour la méprise Z. p collait bien avec ma première proposition et comme sur Lepiforum, je trouvais qu'une chenille s'en rapprochait, je me suis dit que peut-être celle-ci n'était pas au même stade (je ne suis pas à ça près !!) et j'ai une énorme lacune, je ne connais pas les régimes alimentaires et les plantes hôtes, là il y a du boulot aussi !!!
Jamais sûre mais toujours partante !
Pierre06
Membre confirmé

Coquette en tige ER.559

Message par Pierre06 »

Le marronnier m'a également intrigué car je connaissais déjà la chenille, avec un nom (la Zeuzère du poirier) plus en rapport avec son nom taxinomique.

J'espère qu'elle n'est pas parasitée et que j'obtiendrai le magnifique imago qui en résulte : un mâle, avec ses antennes partiellement bipectinées, serait bien sûr parfait ; quoique dans le cas contraire, avec une femelle, je pourrais avoir les 2. On peut rêver, non ? :)
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »