[Papilio phorcas] le roi de la forêt au Bénin.....
Messagepar ocis »
Celui ci est un des plus rares Papilio du Bénin.. Se trouve sur la liste rouge des espèces de ce pays.
En effet ce papillon ne se trouve à l'heure actuelle qu'uniquement dans deux forets du pays.... dont une qui vient de partir en fumée... (plus exactement complétement abattu, plus un seul géant de la forêt debout !!! des centaines d'arbres gisants sur le sol....un vrai massacre que je suis en train d'élucider avec le ministère de l'environnement et de la protection de la nature....., pour l'instant l'enquète avance bien et il y a deja des personnes qui ont du soucis à se faire.... certaines sont deja derrière les barreaux, mais c'est une autre histoire... revenons à ce beau papillon... qui trouvera sont petit nom... il n'est pas trop dur celui là, mais très interessant puisque la femelle possède deux formes complétement différentes...
C'est quand même étrange qu'il faille attendre que la forêt soit totalement par terre pour que les autorités commencent à se rendre compte de quelque chose... Réduire une forêt en miettes ça ne passe pas inaperçu en général, à moins d'avoir une très mauvaise vue. Les mauvais esprits y verraient presque une forme d'entente entre les auteurs de la chose et les autorités locales. Mais vraiment juste les mauvais esprits
c'est exatement ca !!!! mais tu ne le penses pas vraiment pas vrai....
En tout cas, cela n'arrivera plus car je me bats pour que cela ne se passe plus et crois moi, il va y avoir du chamboulement dans le quartier.. car que ce soit le maire de cette commune, la gendarmerie, etc... les soit disant "agents forestiers", et autres..... tout ce petit monde commence à transpirer... J'ai fait des films, c'est ahurissant !!!!!!! il faut le voir pour le croire.... c'etait une des forêts les plus riches de ce petit pays.. Je suis justement en train de faire la liste des espèces que nous avons pu recencer dans cette petite foret afin de la faire passer au gouvernement qui a pris les choses en main.....
je ne lache pas le morceau comme ca.. je vous tiendrai au courant si cela en interesse quelques-uns bien sur....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
La défense des P. ph s'impose et tu devrais y arriver, Alain ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vin'S a écrit :C'est quand même étrange qu'il faille attendre que la forêt soit totalement par terre pour que les autorités commencent à se rendre compte de quelque chose... Réduire une forêt en miettes ça ne passe pas inaperçu en général, à moins d'avoir une très mauvaise vue. Les mauvais esprits y verraient presque une forme d'entente entre les auteurs de la chose et les autorités locales. Mais vraiment juste les mauvais esprits
C'est avec les meilleurs gardes chasses qu'on fait les braconiers en Afrique !
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Et c'était l'inverse en France quand j'étais gosse : les vieux braconniers devenaient de très bons gardes-chasse ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.