[Bucculatrix artemisiella] Un tout petit

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bejac
Membre confirmé

[Bucculatrix artemisiella] Un tout petit

Message par Bejac »

Comme le temps ne se prête pas à autre chose je commence à m’occuper de toutes ces bestioles restées sans nom.
Je vous sollicite sur ce petit pour lequel j’ai déjà pas mal cherché. J’en suis arrivé à retenir un « Tineidae Génois « mais sans totalement pouvoir éliminer certains Argyresthia et même un Bucculatrix.

Mes autres photos, moins nettes, montrent deux points noirs, un à l’apex et un autre pas très loin, que l’on perçoit seulement sur ce cliché.
L’espèce qui a mes faveurs ne figure que chez les sudistes.

Merci d’avance pour vos avis.

Image
Bejac : France : Beauregard lévêque : 63116 : 6/7/2012
Altitude : 300 m - Taille : Long 5 mm environ
Réf. : 95451

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Un tout petit

Message par Caracal »

Je verrais plutôt le Bucculatrix de la Diane grecque... :roll:
Caracal
PPer
Animateur

Un tout petit

Message par PPer »

plutôt pour le bucculatrix...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé

Un tout petit

Message par Bejac »

Merci à vous. Perso je penchais plutôt pour Novotinea liguriella .J’avoue toutefois que l’Auvergne n’a pas de frontiere avec la Ligurie et que le climat ne doit pas avoir beaucoup de similitudes…. Comme Bucculatrix a vos faveurs je les ai regardés à nouveau. Sur Pathpiva Artemisiella ressemble bien même s’il ne présente pas la légère couleur rousse de la tête. Par contre le même sur lepiforum ne ressemble pas et comme les illustrations ne sont pas légion. Je n’avais pas totalement éliminé Bucculatrix absinthii mais la posture sur Pathpiva laisse planer un sérieux doute. En tout cas l’armoise (artemisia vulgaris) est commune dans le secteur ou j’ai pris la photo.
Conclusion perplexe j’étais perplexe je reste.
PPer
Animateur

Un tout petit

Message par PPer »

je ne crois pas trahir la pensée du chaton en disant qu'il pensait effectivement à artemisiella, comme j'aurais tendance à le faire aussi. Ta bestiole est relativement allongée... Elle colle quand même bien avec une des illustrations de lepiforum...même s'il faut les yeux de la foi pour combattre la légère autant qu'embettante surexposition
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un tout petit

Message par Gyp' »

C'est donc la raison pour laquelle tu as écrit en "pattes de mouche", Pépé ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Un tout petit

Message par PPer »

oui ...ce qui s'imposait de toute façon pour ce tout petit...mon Grand ! :D
PPer [+Charlie]
Caracal
Membre confirmé

Un tout petit

Message par Caracal »

PPer a écrit :je ne crois pas trahir la pensée du chaton en disant qu'il pensait effectivement à artemisiella, comme j'aurais tendance à le faire aussi.
Point de trahison, Messire PPer, c'est bien à cette bestiole qu'il me semble aussi ressembler le plus (mais toujours avec un léger doute, dans cette famille) ! :lol:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Un tout petit

Message par Caracal »

Bejac a écrit :Par contre le même sur lepiforum ne ressemble pas et comme les illustrations ne sont pas légion.
Sur les photos de lepiforum, il me semble bien voir les dessins qui sont estompés sur celui-ci... :roll:
Caracal
lweit
Admin-galerie

Un tout petit

Message par lweit »

:up:

Bucculatrix artemisiella ?

Louis
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »