[Prochoreutis sp. myllerana/sehestediana] Prochoreutis myllerana ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Prochoreutis sp. myllerana/sehestediana] Prochoreutis myllerana ?

Message par totor »

Bonjour à tous, dans le bazar des mes photos j'ai trouvé celle -ci, petit papillon de 5 ou 6 mm de LAA, sur le chèvrefeuille le 11 mai 2012. La famille ne pose pas de problème, Choreutidae, après j'opte pour Prochoreutis myllerana pour les taches noires de la frange bien blanche. Mais il y a un Prochoreutis sp en galerie qui dans la discussion avait été déterminé myllerana, alors peut-être pas si facile ? Merci pour vos avis.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 11/5/2012

Altitude : 126 m - Taille : 5 ou 6 mm de LAA

Réf. : 95344

Balises :
PPer
Animateur

Prochoreutis myllerana ?

Message par PPer »

Le sp (et le pas si facile ) viennent de la difficulté à séparer P. myllerana de P. sehestediana.
En l'occurrence, au vu des marges je dirais effectivement myllerana.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Prochoreutis myllerana ?

Message par totor »

Bonjour PPer et merci pour la réponse, j'ai vu P. sehestediana et j'ai trouvé sur toutes les photos une différence sur la frange, mais ceci n'est peut-être pas suffisant pour séparer les deux. Peut-être quelques avis supplémentaires ?
Caracal
Membre confirmé

Prochoreutis myllerana ?

Message par Caracal »

+1 pour myllerana mais :

"L'adulte est diurne et vole en deux générations en mai et à nouveau en Juillet et Août. L'espèce n'était pas jusqu'en 1939 en dehors de Prochoreutis sehestediana (Pelham-Clinton, 1985c). L'adulte en apparence très difficile à distinguer de P. sehestediana . P. myllerana diffère de P. sehestediana (ce qui se produit sur ​​le même hôte) dans la mesure où la pollinisation argenté sur les ailes, mais il devrait l'examen des organes génitaux des deux types de nommer avec certitude."
D'après microlepidoptera...
Donc Prochoreutis sp. myllerana/sehestediana semble plus sage...
Caracal
PPer
Animateur

Prochoreutis myllerana ?

Message par PPer »

On a aussi ça chez nos amis www.kleinevlinders.nl

Forewing with postmedian line of bluish silver spots usually followed by a brownish band, slightly paler than ground colour from costa oftn reaching to tornus; area of white irroration extending from middle of dorsum to at least half-way across wing, sometimes indistinct; cilia at least in tornal two-thirds with greyish subapical cilia line= Prochoreutis sehestediana 9.0-12.0mm. June to September

Forewing without such a brownish band; area of irroration extending from middle of dorsum to at most half-way across wing; cilia at most in tornal half with greyish subapical cilia line =P. myllerana 9.5-14.0mm. Late May to early September

Associé à la fonction "doppelt" de lepiforum, ça semble intéressant...Vous en dites quoi ?

Sur cet individu en particulier, je serais au final asssez tenté de voir Myllerana, pas de bande fauve, zone écaille blanche réduite, marges. La date est bien aussi.
Mais on peut aussi être super prudent, je n'y vois point d'inconvénient...

.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Prochoreutis myllerana ?

Message par Caracal »

Super prudent, c'est mieux que Sais pas... :lol:
Caracal
totor
Animateur

Prochoreutis myllerana ?

Message par totor »

Bonjour, merci pour vos informations, j'ai bien compris c'est l'un des deux.
Caracal a écrit :Donc Prochoreutis sp. myllerana/sehestediana semble plus sage...
Cela me parait bien.
PPer
Animateur

Prochoreutis myllerana ?

Message par PPer »

mais c'est qd m^me myllerana ;)))
PPer [+Charlie]
Caracal
Membre confirmé

Prochoreutis myllerana ?

Message par Caracal »

:lol:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »