[Cymbalophora pudica] chenille poilue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre

[Cymbalophora pudica] chenille poilue

Message par Amy »

Bonjour,

en désherbant j'ai trouvé cette grosse chenille brune qui était en train de se faire un cocon de terre (j'espère que je ne me suis pas plantée de rubrique :? ).

Image

Amy : France : 5 7 2006 : Cadalen : 81600

altitude : 260 m - taille : 20 mm environs

ref:11249

Si besoin est, je sais où elle se trouve et je peux la mettre "en observation" si on me donne des conseils.

merci pour vos réponses.

Balises :
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Bonjour Amy,
Je pense qu'il doit s'agir de Cymbalophora pudica, déja posté précédemment. viewtopic.php?t=6956

Didier :lol:
Amy
Membre

Message par Amy »

Merci beaucoup :D .
Amy
Membre

Message par Amy »

Suite et fin de l'histoire :
j'avais placé la chenille sous une demi bouteille en plastique pour savoir quand sortirait le papillon et j'ai attendu.
Mais il a fini par sortir ce matin, un peu fripé et appréciant moyennement le vent qu'il fait vu son empressement à se trouver une fissure pour s'abriter.
Je n'ai aucune expérience du temps de nymphose habituel des papillons en dehors de la vanesse (10 jours) et du machaon (12 à 13), et ici il lui a fallut 2 mois. Est-ce courant ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, oui : c'est chose courante, chère Amy :D
La phase nymphale est assez longue chez beaucoup de "papillons de nuit" (Arctiidae, Noctuidae, Sphingidae, etc .... ) et 2 mois est une durée assez courante chez les Arctiidae (surtout pour cette espèce d'apparition estivo-automnale) !
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 12 septembre 2006, 13:24, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

le temps de nymphose est tres variable chez les lepidopteres......paraitrait -il que le grand paon de nuit peut hiberner 7 années consecutives mais attention je n'ai jamais observé cela (tout du moins en elevage bien sur) si quelq'un a des infos je suis preneur.
JCH
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

j-claude a écrit :paraitrait -il que le grand paon de nuit peut hiberner 7 années consecutives
7 ans ?! 8-O Il me semblait avoir lu 2 ans tout au plus ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Citation de P-C. Rougeot et P. Viette (1978) : "Le stade nymphal peut dépasser trois années"
Citation de D.J. Carter et B. Hargreaves (1988) : "Le stade nymphal dure fréquemment deux à trois ans"
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Amy
Membre

Message par Amy »

Merci à vous tous pour ces précisions :D .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »