en désherbant j'ai trouvé cette grosse chenille brune qui était en train de se faire un cocon de terre (j'espère que je ne me suis pas plantée de rubrique ).
Suite et fin de l'histoire :
j'avais placé la chenille sous une demi bouteille en plastique pour savoir quand sortirait le papillon et j'ai attendu.
Mais il a fini par sortir ce matin, un peu fripé et appréciant moyennement le vent qu'il fait vu son empressement à se trouver une fissure pour s'abriter.
Je n'ai aucune expérience du temps de nymphose habituel des papillons en dehors de la vanesse (10 jours) et du machaon (12 à 13), et ici il lui a fallut 2 mois. Est-ce courant ?
Oui, oui : c'est chose courante, chère Amy
La phase nymphale est assez longue chez beaucoup de "papillons de nuit" (Arctiidae, Noctuidae, Sphingidae, etc .... ) et 2 mois est une durée assez courante chez les Arctiidae (surtout pour cette espèce d'apparition estivo-automnale) !
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 12 septembre 2006, 13:24, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
le temps de nymphose est tres variable chez les lepidopteres......paraitrait -il que le grand paon de nuit peut hiberner 7 années consecutives mais attention je n'ai jamais observé cela (tout du moins en elevage bien sur) si quelq'un a des infos je suis preneur.
Citation de P-C. Rougeot et P. Viette (1978) : "Le stade nymphal peut dépasser trois années"
Citation de D.J. Carter et B. Hargreaves (1988) : "Le stade nymphal dure fréquemment deux à trois ans"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.