[Meganola strigula] Maintenant que je vois... .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Meganola strigula] Maintenant que je vois... .

Message par vincesap »

... à quoi est sensé ressembler un Nolidae, ça a été beaucoup plus facile pour celui-ci. Trouvé au même endroit, au même moment, que tous les précédents du mois dernier. Sauf que pour ce qui concerne l'identification, je ne suis même pas certain à 100% du genre. Si je devais ne m'en tenir qu'à mon Robineau, une fois encore, j'en aurais fait un Meganola strigula sans beaucoup plus me poser de questions. Mais, conscience amateurienne oblige, après vérification en galerie, d'une part je ne vois pas dans la famille de papillon qui soit aussi sombre que le mien (notamment sur le bord apical, à condition qu'il s'appelle bien comme cela...), mais en plus j'ai du mal à trouver des différences flagrantes avec Nola confusalis. Malgré tout, j'ai quand même une nette préférence pour le premier... Mais ça ne coûte pas grand chose de s'en assurer :lol:

Image

Vincent Valli : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 13/8/2012

Altitude : 226 m - Taille : LAA=9mm

Réf. : 95310
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 octobre 2013, 7:33, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Maintenant que je vois...

Message par PPer »

Eh ben allez j'vais dire comme toi !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:) Moi de même.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci les copains :D . J'ai une autre photo d'un autre specimen tout aussi sombre (je dis que c'est un autre specimen, car il est un peu plus usé au niveau du thorax), et aucune photo d'exemplaires aussi clairs qu'en galerie : peut-ils'agir de variantes locales ? Ou plus simplement, des réglages de mon appariel photo ou ce genre de biais technologiques ? Concernant l'identification, s'il n'y a pas de contre-ordres, je l'enregistrerai en galerie, il n'y a que deux photos, et aucune en Haute-Garonne. Bonne soirée à tous en tout cas, à demain.

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

vincesap a écrit :Merci les copains :D . J'ai une autre photo d'un autre specimen tout aussi sombre (je dis que c'est un autre specimen, car il est un peu plus usé au niveau du thorax), et aucune photo d'exemplaires aussi clairs qu'en galerie : peut-ils'agir de variantes locales ? Ou plus simplement, des réglages de mon appariel photo ou ce genre de biais technologiques ? Concernant l'identification, s'il n'y a pas de contre-ordres, je l'enregistrerai en galerie, il n'y a que deux photos, et aucune en Haute-Garonne. Bonne soirée à tous en tout cas, à demain.
Vincent, je pense qu'il doit s'agir des réglages de ton appareil photo! :roll: :lol: Chez moi le problème provient non pas des réglages mais bien de celui qui se trouve derrière l'appareil photo! :oops: J'ai jamais réussi à me servir du FujiFilm Finepix S8100! :oops: :oops: :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ceci expliquerait cela. Je me suis rendu compte tout récemment en plus que l'écran de mon ordi n'était plus calibré, ce qui peut jouer aussi. Les modifications entrainées par ce mauvais réglage ne sont pas forcément très importantes, mais sur certaines photos, et notamment celles qui sont peu lumineuses, la différence commence à se voir. Merci en tout cas pour la confirmation, troisième Nolidae. D'ailleurs, j'ai rencontré ces trois espèces (la troisième étant une Bena bicolorana) le même soir :) . A bientôt.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit : Concernant l'identification, s'il n'y a pas de contre-ordres, je l'enregistrerai en galerie, il n'y a que deux photos, et aucune en Haute-Garonne.
C'est fait :wink:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »