[Thaumetopoea pityocampa] Est-ce vraiment une noctuelle ?.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Encore un nocturne qui me pose problème. Toujours au même endroit (ce périple dans le Sud aura été très intéressant ). J'ai parcouru toute la famille des Noctuidae sans rien trouver de ressemblant, à tel point que je doute sur la famille. Mais je n'ai pas tellement d'idée pour chercher ailleurs. Je vous livre d'emblée deux vues différentes, suivant qu'il tient ses ailes à plat ou en toît (étrange, non ?).
(clic pour agrandir)
Vincent Valli : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 13/8/2012
vincesap a écrit : J'ai parcouru toute la famille des Noctuidae sans rien trouver de ressemblant, à tel point que je doute sur la famille. Mais je n'ai pas tellement d'idée pour chercher ailleurs.
(étrange, non ?).
No, ton doute (est une bonne) idée...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Excellent le jeu de mot, très très bon. Du coup, dans la famille des Notondoutidée ( ), je demande la Processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa. Merci en tout cas du coup de main vers la famille, je n'avais pas du tout pensé à celle-là : j'en restais à l'idée que les notodontes avaient des pattes antérieures plus étirées vers l'avant, mais c'est une considération sûrement bien trop simpliste. Petit à petit, je vais finir par avoir une meilleure vue d'ensemble des lépidoptères
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
[Thaumetopoea pityocampa] Est-ce vraiment une noctuelle ?
Messagepar Gyp' »
On aurait préféré s'en passer de cette sale bête ... .......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
[Thaumetopoea pityocampa] Est-ce vraiment une noctuelle ?
Messagepar Gyp' »
Jean-Pierre.