[Phlogophora meticulosa] chenille à boule - ER.537.B

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Phlogophora meticulosa] chenille à boule - ER.537.B

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Petite chenille (8,8 x 1,3 mm) découverte le 2/12 pm, sur Inule visqueuse, dans mon chemin de chasse favori (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m). malgré sa taille réduite, la ligne dorsale blanche me laisse penser qu'il s'agit de Phlogophora meticulosa, d'autant que j'ai une autre chenille en élevage (trouvée sur une autre plante, mais dans le même sentier), plus avancée et qui a pris une livrée plus caractéristique. L'objet de ce sujet est donc plutôt de recueillir vos avis sur l'anormalité morphologique constituée par la boule visible au-dessus de la région anale :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 8,8 x 1,3 mm

Réf. : 95232

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 8,8 x 1,3 mm

Réf. : 95233

La plante en question, comme ses consoeurs adjacentes, était squattée par bon nombre de petites punaises vertes, à divers stades de développement (comme le montre assez bien la 1ère. image). Après recherche, il devrait s'agir du genre Macrolophus (Miridae ; mais comme je trouve des infos contradictoires sur l'espèce, je vais poster un sujet à leur propos), prédatrices de pucerons. Se pourrait-il que la boule en question leur soit imputable ?
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 15:54, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

chenille à boule - ER 537.B

Message par Caracal »

Aucune idée en ce qui concerne ce majestueux popotin... Par contre P. meticulosa me semble très possible et même probable.
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation de l'espèce probable et attendons les avis sur l'explication de cette chenille hottentote. :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:0009: Je connaissais la Vénus callipyge bien sûr, mais pas celle-là !
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'aurais presque envie de changer le titre du sujet, tant je trouve que ça lui va bien et que cette autre vénus mérite d'être mieux connue... en espérant que ma chenille n'aura pas une fin aussi triste que la sienne. :?
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:0006: Je n'avais pas lu toute son histoire... Oui, c'était une autre époque, enfin, j'espère...
Caracal
lweit
Admin-galerie

chenille à boule - ER.537.B

Message par lweit »

:up:

Chenille de Phlogophora meticulosa "probable" ?

Louis
lweit
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Louis,

Que je partage dans la mesure où elle a bien évolué depuis ; j'attends l'émergence pour confirmer.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Indirectement confirmé, hier soir, par la découverte d'une belle Méticuleuse émergée dans la journée, issue d'un élevage mené en parallèle et attaqué légèrement plus tôt (ER.537). :wink:

Les 2 chenilles ont été nourries avec du Liondent, plus facile à trouver pour moi, en alternative au Pissenlit qu'elles ont refusé.
... Pierre.
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Pierre06 a écrit : Les 2 chenilles ont été nourries avec du Liondent, plus facile à trouver pour moi, en alternative au Pissenlit qu'elles ont refusé.
les miennes mangent voracement les feuilles et les fleurs de roses trémières...in natura et en élevages :roll:
ah!!! la faim quand tu nous tiens :lol:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Lépidoptères »