Je n'arrive pas à mettre un nom sur ce papillon. L'absence de taches et l'étendu du noir et du orange me trouble. Y'a-t-il des ssp de cuivrés ou des stades de développement qui pourraient correspondre ? sachant que la photo a été prise en Ile-de-France, ce qui, (s'il s'agit bien d'un cuivré) limite sensiblement les possibilités... normalement.
Je ne dispose malheureusement que de cette photo (pas de vue de dessous) mais j'essaie de récupérer d'autres photos de la bête prises par d'autre ce jour.
Merci d'avance !
Julien Birard : France : Chalo-Saint-Mars : 91780 : 16/6/2012
Avec une vue du dessous, tu aurais vu que ce papillon n'a en effet rien d'un cuivré
Cherche donc parmi les Nymphaliae tu auras bien plus de chance de trouver ton papillon.
Sam86 a écrit :Avec une vue du dessous, tu aurais vu que ce papillon n'a en effet rien d'un cuivré
Cherche donc parmi les Nymphaliae tu auras bien plus de chance de trouver ton papillon.
Nymphaliae ou plutôt Nymphalidae, non ?
Aurais-tu eu une céphalée au moment d'écrire, Sam ?
Julz a écrit :... Y'a-t-il des ssp de cuivrés ou des stades de développement qui pourraient correspondre ?
Un papillon passe par différents stades de développement : oeuf, larves (chenilles), chrysalide et enfin "imago" qui est l'insecte parfait et qui ne change plus dès lors qu'il a éclos ..
Seules les chenilles passent par plusieurs stades.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il était très commun dans ma région en bordure de forêt dans les années 65 à 76! Malheureusement, je ne l'ai plus jamais revu par la suite!
Néanmoins, je doute que cette information aide beaucoup Julien!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Merci à tous... pour tous ces indices (certains plus utiles que d'autres... voire carrément machés ;-) ! Il s'agirait donc d'un Céphale (Coenonympha arcania) effectivement observé en nombre ce jour là... J'ai presque honte.