J'ai besoin d'aide pour connaître la famille de ce lépidoptère trouvé sur un églantier à Chabeuil dans la Drôme. Alt 220 m. Date du cliché : 31 mai 2012.
Merci pour votre aide
Bernard
Bernard Choux : France : Chabeuil : 26120 : 31/5/2012
Merci caracal. Je n'ai malheureusement pas de photos de profil. Je suis un peu short pour ces clichés . Je vais utiliser ton renseignement et je reviendrai après sur le site.
Merci Caracal mais j'ai pas réussi à trouver le lien avec ton indice . Trois boites d'aspirine plus tard, j'ai trouvé une famille qui pourrait (je dis bien qui pourrait) être de la famille des Crambidae. Tu confirmes ou pas...?
Modifié en dernier par iferouane26 le dimanche 11 novembre 2012, 10:37, modifié 1 fois.
iferouane26 a écrit :Merci Caracal mais j'ai pas réussi à trouver le lien avec ton indice . Trois boites d'aspirine plus tard, j'ai trouvé une famille qui pourrait (je dis bien qui pourrait) être de la famille des Crambidae. Tu confirmes ou pas...? :
Caracal a écrit :Regarde chez les Crambidae...
iferouane26 a écrit :Je me risquerai même à l'identifier comme étant "Agriphila tistella"
ben non mais c'est un peu plus bas dans la Galerie
Modifié en dernier par Picq Christophe le dimanche 11 novembre 2012, 11:20, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Alors, t'as presque tout bon, mais : c'est pas tristella* et c'est pas agriphila* ;)
Mais Crambidae et Pâques devrait t'emmener vers l'espèce proche à laquelle pense Caracal.
*la marque blanche de ton individu est longue et large, avec une "extension" vers l'arrière...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...